Tout se goupille : Le Roman de Renart dans sa version néerlandaise
Suite à la parution récente des ouvrages De Reynaert. Leven met een middeleeuws meesterwerk de Frits van Oostrom et Du Goupil nommé Reynaert – Van den vos Reynaerde : Réécriture du Roman de Renart, joyau de la littérature néerlandaise de René Pérennec et Patrick Del Duca, cette journée d'étude a pour but d'échanger sur Le Roman de Renart dans sa version néerlandaise .
-
Le 28 nov. 2023
-
14:00 - 17:00
-
Journée d'étude
-
Campus Malesherbes, amphithéâtre 117.
Sur inscription.
-
Kim Andringa
Ce texte médiéval qui jouit d’une popularité inégalée et n’a rien perdu de son actualité, continue de fasciner. En effet, les médiévistes cherchent toujours à élucider ses secrets tandis que le grand public se laisse prendre de sympathie pour un personnage à la morale pourtant douteuse. Les divergences entre les versions française et néerlandaise ajoutent encore à la richesse et à la complexité de cet ensemble de textes.
Cette journée d'étude comporte trois interventions suivies d’une réception offerte par l’ambassade des Pays-Bas en présence de l’ambassadrice adjointe, Sara Offermans.
Organisation
- Kim Andringa, maîtresse de conférences, Sorbonne Université
- Luc Bergmans, maître de conférences, Sorbonne Université
Intervenantes et intervenants
- Luc Bergmans, maître de conférences, Sorbonne Université
- Patrick del Duca, professeur des universités, Université Clermont Auvergne
- Frits van Oostrom, professeur des universités, Universiteit Utrecht
Partenaires de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec l'ambassade des Pays-Bas.
14h : Les stratégies de Reynaert dans l'épisode du trésor
15h : What makes a masterpiece? The Roman de Renart and its Middle Dutch remaniement: literary history beyond nationalism
16h : Stijn Streuvels et la poursuite du Renard pur ("een reine Reinaert")
17h : Verre de l’amitié
Lieu de l'événement
Campus Malesherbes
amphithéâtre 117
108, boulevard Malesherbes 75017 Paris
108 boulevard Malesherbes 75017 Paris
Représentations et identités. Espaces germanique, nordique et néerlandophone
L'unité de recherche Représentations et identités. Espaces germanique, nordique et néerlandophone (REIGENN) regroupe des chercheurs et des chercheuses spécialistes des aires culturelles germanophone, nordique et néerlandophone. Les principes généraux de son activité scientifique reposent sur l’étude des “représentations” et des “identités” dans les trois espaces culturels de référence, sans oublier les espaces multiculturels tels que l’Autriche ou les anciennes provinces orientales de l’espace germanophone, Silésie, Bohême ou Prusse orientale, ou encore les anciennes colonies.