Etudiant tenant tque universitaire

Tradition et modernité dans les romans de Jia Pingwa - Analyse sociosémiotique.

Avis de soutenance de thèse de Jie FENG

Discipline : Linguistique

• Le 26 Sep. 2023

• Sorbonne - Salle des Actes - 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

• FENG Jie

Résumé de la thèse - Mots-clés

Notre travail de thèse porte sur une sémiotique des cultures appliquée à une œuvre littéraire, nous avons choisi comme corpus les romans ruraux de Jia Pingwa. Ici, les romans ruraux de Jia Pingwa, notre corpus de recherches, passent sous le prisme de la sémiotique narrative et de la méthodologie interprétatives, interprété vs interprétant.

Notre recherche comporte deux problématiques. D'une part, l'interprétation des romans ruraux de Jia Pingwa dans un objectif scientifique, légitime et efficace, et, d'autre part, la vivacité et la nouveauté qu'apporte ce corpus à la sémiotique, dans la mesure où nous avons dû surmonter les difficultés liées à l'étendue du corpus examiné.

Dans la première problématique, l'objectif d'études consiste à découvrir les facteurs narratifs et surtout les identités des œuvres dans leur parcours de devenir. Cela implique deux ordres, dont l'un est paradigmatique, les niveaux sémantiques, et l'autre syntagmatique, les aménagements des trois plans narratifs, dits cognitif, pragmatique et thymique.

Par ailleurs, les identités et les pratiques sociales dans les œuvres de Jia Pingwa sont explorées par les liens génériques entre le discours et les situations dans lesquelles ils sont produits. En ce sens, nous travaillons à une sociosémiotique appliquée à la littérature.

Pour répondre à ces impératifs, notre objectif a consisté à établir une sémiotique textuelle à l'aide de la sémiotique des cultures traitant la relation entre le discours et les situations où il se manifeste, la sémiotique narrative menant à une analyse componentielle, qui correspond respectivement aux ordres différents, dits extra- et intra-textuel.

Mots-clés : romans ruraux de Jia Pingwa ; sémiotique narrative ; sémiotique des cultures ; sémiotique textuelle

Composition du jury

Mme Astrid GUILLAUME - MCF-HDR, Sorbonne Université

Membres

• M. Francis YAICHE - professeur émérite, Université Paris Cité
  • Mme Valérie BRUNETIERE - professeur, Université Paris Cité
  • Mme Marie LAUREILLARD - MCF-HDR, Université Lumière Lyon II

Lieu de l'événement

Sorbonne
Salle des Actes
17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre de l'unité de recherche Sens, texte, informatique, Histoire.