Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Histoire de la Grande-Bretagne

Par Jean-François Dunyach

• Culture et société

Trains : persistance et variation des modèles narratifs et iconographiques en Europe centrale et orientale

Cette journée d’étude est le troisième volet d’une série entamée en 2014 sur la thématique des trains, des gares et des chemins de fer. Il s'agit, ici, d'élargir la perspective en comprenant le train et le chemin de fer comme des motifs stéréotypés, supports d’investissements symboliques mais aussi de variations à travers le temps et l’espace, voire de déformations délibérées, parfois parodiques.

• Du au

• 14:00 - 18:00
  • Journée d'étude
  • Lien direct
    ID de réunion : 930 0140 5909
    Code secret : TzB6W2

Les deux précédentes rencontres s’étaient concentrées sur l’imaginaire ferroviaire dans l’histoire et les cultures d’Europe centrale, puis sur leurs déplacement d’un média à l’autre, littéraire et cinématographique notamment. Dans les deux cas, nous avions tenté de le comprendre comme un repère thématique mais aussi comme un enjeu théorique de la modernité (parfois saisie dans l’aller-retour entre Europe et Amérique).

Responsables scientifiques : Delphine BECHTEL, Xavier GALMICHE, Mathieu LERICQ & Kinga SIATKOWSKA-CALLEBAT.
Institutions et partenaires : Eur’ORBEM (Sorbonne Université, CNRS), en partenariat avec l’ESTCA (Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis), le CIRCE (Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes, Sorbonne Université, CNRS) et Malavida éditions.

Cette journée d’études est un événement associé au programme de recherche SAMSON - Sciences, Arts, Medicine and
Social Norms.

Mercredi 3 mars 2021

14h - Introduction par Delphine BECHTEL

14h15-15h50 - PANEL 1
Wojciech TOMASIK (Université de Bydgoszcz) : « Pocałunek w tunelu [Un baiser dans le tunnel] »
Luba JURGENSON (Sorbonne Université, Eur’ORBEM) : « Témoignages de déportés : paysages vus par la fenêtre du train »
Hélène MÉLAT (Sorbonne Université, Eur’ORBEM) : « Les trains fantastiques de la littérature postsoviétique : La Flèche jaune de Viktor Pélévine et Le Train zéro de Iouri Bouïda »

— Discussion : Xavier GALMICHE (Sorbonne Université, Eur’ORBEM)

16h - Projection commentée du film Haut les mains ! (Ręce do góry, Pologne, 76 min., 1967) de Jerzy Skolimowski.

— Présentation : Mathieu LERICQ (Sorbonne Université, Eur’ORBEM)

Jeudi 4 mars 2021

10h-12h - PANEL 2
Clara ROYER (Sorbonne Université, Eur’ORBEM) : « Le train-cercueil : topos moderniste dans la littérature hongroise et centre-européenne ? (Ady, Krudy, Csath, Kassak, Kosztolanyi) »
Catherine GÉRY (INALCO, CREE) : « De l’objet au récit : le train comme moteur narratif dans la littérature russe du XIXe siècle »
Naïma BERKANE (Sorbonne Université, Eur’ORBEM) : « Le train comme élément générique dans le Novi film yougoslave (1961-1973) : motif récurrent ou signe de reconnaissance d'un « cinéma de genre » ? »

— Discussion : Kinga SIATKOWSKA-CALLEBAT (Sorbonne Université, Eur’ORBEM)

Pause repas

14h-15h - Atelier de réflexion autour d’extraits du film Turksib (Турксиб, URSS, 1929) de Victor Tourine. Commentaires par Cloé DRIEU (CNRS, CETOBaC) et Irina TCHERNEVA (CNRS, Eur’ORBEM)

15h15-17h - PANEL 3
Mathieu LERICQ (Sorbonne Université, Eur’ORBEM) :« Entre stases et passages. La gare comme espace du regard dans le cinéma documentaire d’Europe centrale et orientale »
Hayk Paul HAMBARTSUM (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne) : « Voyage en train et archives dans le cinéma de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi »

— Discussion : Eugénie ZVONKINE (Université Paris 8 - Vincennes Saint Denis, ESTCA)

17h15 - Projection commentée de deux films : PiRaMiDaS (Hongrie, 12 min., 1984) de Ivan Ladislav Galeta et Interlinks (Przedziały, Pologne, 18 min., 2016) de Karol Starnawski.

— Projection suivie d’une discussion avec Karol STARNAWSKI (cinéaste).