William Hodges, Resolution and Adventure with fishing craft in Matavai Bay, Tahiti, 1776, (Royal Museums Greenwich)

Une stérile curiosité ? Tahiti et l’Europe des Lumières

Dans le cadre du séminaire doctoral XVIIIe siècle du Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF), Antoine Lilti, professeur au Collège de France, donne une conférence dédiée au siècle des Lumières.

• Le 17 juin. 2023

• Séminaire
  • Sorbonne, Amphithéâtre Michelet. Inscription par email.

Cette séance du séminaire doctoral XVIIIe siècle du Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) s'inscrit dans le cadre du pôle "Europe des Lumières" (Modernités européennes).

Le séminaire doctoral XVIIIe siècle du Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) réunit tous les ans des doctorantes et doctorants travaillant sur le XVIIIe siècle (littérature, histoire du théâtre, histoire des idées...). Il fait intervenir chaque mois un, une ou deux doctorantes ou doctorants pour qu’ils présentent l’état d’avancée de leurs recherches ou bien un exposé en lien avec un thème général, renouvelé tous les deux ans. Chaque exposé fait l’objet d’une discussion collective.

Organisation

• Christophe Martin, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Jean-Christophe Abramovici, professeur de littérature française et histoire des idées du XVIIIe siècle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Renaud Bret-Vitoz, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Ce séminaire doctoral est organisé par le Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) et par l'UFR Littérature française et comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

À propos de l'intervenant

Antoine Lilti est un historien, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire "Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle" au Collège de France. Né en 1972, il a étudié à l'École normale supérieure ainsi qu'à l’université Panthéon-Sorbonne, où il a soutenu sa thèse d'histoire. Il a enseigné notamment comme maître de conférences à l’École normale supérieure (ENS Ulm), puis comme directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis 2013, il dirige la collection L’épreuve de l’histoire, aux éditions Fayard. Ses travaux portent sur l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle des Lumières.

Antoine Lilti professeur au Collège de France

Lieu de l'événement

Sorbonne
Amphithéâtre Michelet

17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF - UMR 8599)

Le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS. Il regroupe des recherches en histoire littéraire – qui ont fait son identité –, aussi bien qu’en critique et en théorie littéraire, dans le champ des littératures de langue française de la Renaissance à l’extrême contemporain.
Travaillant à renouveler l’épistémologie de l’histoire littéraire, le CELLF interroge les continuités trans-séculaires et les discontinuités mémorielles, ainsi que les réseaux et sociabilités littéraires qui les favorisent. Il encourage les investigations portant sur la généalogie des genres et des formes. Il accorde une place importante aux travaux d’édition scientifique.

UFR Littérature française et comparée

À travers l’étude de la littérature française et de la littérature comparée du Moyen-Âge à nos jours, l’unité de formation et de recherche (UFR) de Littérature française et comparée propose une formation menant à l’enseignement et à la recherche avec son parcours en lettres modernes, ainsi qu’aux métiers de l’édition, de la communication, du journalisme et de l’audiovisuel avec son parcours en lettres, édition, médias, audiovisuel.