Verdi : traditions et mutations
Ce programme, où se mêlent l’évocation du sacré, du tragique politique collectif, du sens du devoir personnel, de l’exotisme plaisant et du triomphalisme éclatant retrace la vie de Verdi, entre traditions et mutations.
-
Le 10 mai. 2023
-
20:00 - 21:30
-
Concert
-
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
Anticlérical mais « trop italien, donc catholique » (M.B. Bruguière), Verdi aimait autant la musique sacrée que celle de l’opéra. D’où la présence constante de la première dans la seconde dans un incontestable sens du drame. Ce programme, où se mêlent aussi l’évocation du tragique politique collectif, du sens du devoir personnel, de l’exotisme plaisant et du triomphalisme éclatant commence donc par les plus sérieuses Quattro Piezzi Sacri, écrites dans les dernières années de sa vie. Tout au long de sa carrière à la pointe de la modernité, Verdi n’a jamais oublié la tradition de son pays.
Giuseppe Verdi
Quattro pezzi sacri (extraits), "Te deum", "Stabat Mater"
Nabucco, "Sinfonia", "Gli arredi festivi - d'egitto la sui lidi", "Va, pensiero"
Macbeth, "Patria opressa!"
La Traviata, "Preludio atto uno", "Noi siamo zingarelle" (Chœur des bohémiennes)
Il trovatore, "Coro degli zingari" (Vedi! Le foshe notturne spogli)
Aida, "Marcia trionfale"
Chœur & Orchestre Sorbonne Université
Chœur de l'UFR de Musique et musicologie de Sorbonne Université
Frédéric Pineau et Ariel Alonso chefs de choeur
Nicolas Agullo direction
Sur réservation uniquement : 20€ • 12€ • 6€