Victor Segalen : la connaissance de l’Est
Ce colloque revient sur la passion de Segalen pour la Chine et plus largement sur les représentations de mondes lointains propres aux « lettrés errants ».
-
Du 07 oct. 2021 au 08 oct. 2021
-
09:00 - 17:00
-
Colloque
-
En Sorbonne et à la Bibliothèque Nationale de France. Inscriptions obligatoires.
-
Cavallaro Adrien
On sait avec quelle passion Segalen a embrassé la Chine en se lançant dès 1908, avant même d’en fouler le sol, dans l’apprentissage de la langue, et en faisant ensuite du Céleste Empire le miroir d’une grande partie de son œuvre. Mais cette étroite association d’un écrivain avec une terre — ses paysages, surtout —, une langue et un monde de représentations ne va pas sans ambivalences. Que l’on veuille trouver en lui l’apprenti sinologue qu’il ne prétendait pourtant pas être, ou que l’on s’attache à étendre l’œuvre à de plus vastes horizons, notamment à travers la réflexion sur l’exotisme, Segalen ne se laisse pas réduire à cette connaissance de l’Est à laquelle Claudel l’avait initié.
En proposant d’interroger cette notion, si caractéristique de son œuvre, nous voudrions, au cours de deux journées, tenter d’en nuancer l’approche. Et saisir l’occasion que nous offre ici l’inspiration chinoise pour repenser, en des termes plus généraux, les représentations de mondes lointains propres aux « lettrés errants ».
Comité d’organisation
Adrien Cavallaro, Christian Doumet, Andrea Schellino et Zilong Zhao.
Christian Doumet est professeur de littérature française au CELLF, centre d’étude de la langue et des littératures. françaises
BnF : Quai François Mauriac, 75706 Paris Cedex 13. Petit auditorium.
Sorbonne Université : 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris. Salle des Actes.