Villes, communs et transitions : perspectives altermétropolitaines
La journée d’études interrogera deux processus constitutifs des mutations urbaines que l’on observe à travers la planète dans des villes de toutes tailles : l’affirmation des communs urbains, fondés sur la production d’innovations sociales, et l’engagement de nombreuses villes dans des logiques et des trajectoires socio-spatiales mobilisant ces mêmes innovations sociales.
-
Le 18 Mar. 2023
-
09:45 - 17:00
-
Journée d'étude
-
Institut de Géographie : 191, rue Saint-Jacques – 75005 Paris (Petit amphi)
Inscription obligatoire
-
Alexandre GRONDEAU Maître de conférences-HDR, Aix-Marseille Université
Dans les réflexions qui animeront cette journée les biens communs urbains seront envisagés comme des biens/espaces/ressources urbaines appartenant à tout le monde, par opposition à des biens/espaces/ressources privés dont l’utilisation urbaine est l’exclusive de son ou de ses propriétaires, et à la différence des biens/espaces/ressources urbains restant du ressort de l’État.
Ces biens communs sont d’une très grande diversité (allant du jardin partagé au squat autogéré en passant par certains types de tiers-lieux comme les Fab Labs…), mais leur point commun est leur dimension expérientielle, issue de la volonté d’un petit groupe d’innover socialement, d’agir ensemble, différemment, en rupture avec l’économie de marché et/ou les autorités politiques en place.
Les communs urbains s’imposent comme une autre manière de produire de la ville, une possibilité alternative d’aménager le territoire en l’hybridant de perspectives collaboratives, inclusives et non-marchandes.
Face à l’urgence du réchauffement climatique, de très nombreuses villes ont entamé de profondes transformations dans leurs politiques énergétiques et environnementales, mais également en matière sociale et citoyenne. Ce sont ces mutations à l’œuvre que nous appellerons transitions urbaines dans cette journée d’études en conservant le pluriel du terme pour illustrer la diversité des déclinaisons de ces politiques, plus ou moins disruptives, appliquées à la ville. Les transitions ici étudiées nous permettront de mesurer le degré de transversalité des programmes urbains engagés par les collectivités, dans une démarche de durabilité, mais également par de nombreux collectifs citoyens désireux d’initier et d’expérimenter de nouveaux modes de régulation territoriale, plus collaboratifs, plus inclusifs, plus respectueux de l’environnement.
Coordinateur : Alexandre GRONDEAU, maître de conférences-habilité à diriger des recherches, Aix-Marseille Université
Laboratoire TELEMMe, UMR 7303
Chargé de mission Maison méditerranéenne des science de l’homme (MMSH)
191 rue Saint-Jacques 75005 Paris