Offre de formation - UFR de Littérature française et comparée

A travers l’étude de la littérature française et de la littérature comparée du Moyen-Âge à nos jours, l’unité de formation et de recherche (UFR) de littérature française et comparée propose une formation menant à l’enseignement et à la recherche avec son parcours en lettres modernes, ainsi qu’aux métiers de l’édition, de la communication, du journalisme et de l’audiovisuel avec son parcours en lettres, édition, médias, audiovisuel.

Les enseignements se déroulent au centre Malesherbes pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.

Offre de formation - UFR de Littérature française et comparée

Licences de littérature française et comparée

Spécificités et atouts de la formation
Les cours développent des enseignements fondamentaux (littérature française, littérature générale et comparée), de langue française, linguistique de culture antique, ainsi que des cours de langue vivante, complétés par des options. La licence associe des enseignements fondamentaux de lettres à des enseignements pré-professionnalisants.

Fiche licence Lettres - Édition-médias-audiovisuel

Spécificités et atouts de la formation
La licence Lettres - Accès santé (LAS) permet un accès aux filières de médecine, maïeutique et kinésithérapie.
Les cours de la licence LEMA développent des enseignements fondamentaux (littérature française, littérature générale et comparée), de langue française, linguistique de culture antique, ainsi que des cours de langue vivante, complétés par des options. La licence associe des enseignements fondamentaux de lettres à des enseignements pré-professionnalisants.

Fiche licence Lettres parcours Accès santé

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence est destinée aux étudiantes et étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en littérature française et qui veulent s’initier à l’étude de la langue (grammaire, lexicologie, stylistique). La curiosité intellectuelle, le goût de la lecture, une certaine aisance à l’écrit ainsi qu’une aptitude à la réflexion sont des compétences souhaitables pour suivre cette formation avec succès.

Fiche licence Lettres ; Lettres modernes

Doubles licences de littérature française et comparée

Spécificités et atouts de la formation
Cette double licence couple une solide formation en linguistique et langue française, en littérature française et comparée, en culture antique avec un enseignement sur le livre, les médias de la communication, les techniques de l'information et de la communication ou encore le droit ou l'économie. La licence d’anglais propose des enseignements de littérature et civilisation britanniques et américaines, de traduction, de grammaire anglaise, de phonétique, de compréhension (laboratoire de langues).

Fiche double licence Lettres, Édition, Médias, Audiovisuel (LEMA) – Anglais

Spécificités et atouts de la formation
Cette double licence combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires : une formation en linguistique, langue française, littérature française et comparée, culture antique, les médias de la communication, les techniques de l'information et de la communication ou encore le droit ou l'économie ; la maîtrise d’un haut niveau d’espagnol, la formation intellectuelle (à travers la traduction, la dissertation, l’analyse linguistique…) et la connaissance du monde espagnol et latino-américain (histoire, cultures, civilisations, littératures…).

Fiche double licence Lettres, Édition, Médias, Audiovisuel (LEMA) – Espagnol

Spécificités et atouts de la formation
Cette formation permet d’acquérir une culture linguistique, littéraire, musicale, cinématographique et théâtrale, ainsi qu’une connaissance des métiers de l'écrit et de l'audiovisuel, du droit administratif, constitutionnel, de la propriété intellectuelle. S’ajoutent la connaissance des concepts fondamentaux d'économie et de la langue professionnelle, la maîtrise d’un haut niveau d’italien, la formation intellectuelle (à travers la traduction, la dissertation, l’analyse linguistique…) et la connaissance du monde italien (histoire, cultures, civilisations, littératures).

Fiche double licence Lettres, Édition, Médias, Audiovisuel (LEMA) - Italien

Spécificités et atouts de la formation
Ce cursus bi-national permet d’acquérir une formation approfondie en lettres modernes (langue et littérature) et en allemand (langue, linguistique, littérature, culture, histoire). Il est en co-diplomation avec l'université de Bonn, les étudiantes et les étudiants  peuvent partir en troisième année à la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn et obtenir le Bachelor Deutsch-Französische Studien. L’Université Franco-Allemande) / Deutsch-Französische Hochschule finance la troisième année à Bonn. La licence nécessite des pré-requis linguistiques en allemand correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence.

Fiche double licence Lettres modernes – Allemand

Spécificités et atouts de la formation
Cette formation vise l’acquisition d’une solide formation littéraire et linguistique en français et en anglais. Une pré-professionnalisation est proposée par des stages d’observation en milieu d’entreprise ou culturel ou d’enseignement.

Fiche double licence Lettres modernes – Anglais

Spécificités et atouts de la formation
Cette double licence vise l’acquisition d’une solide formation littéraire et linguistique en français et en espagnol. Elle propose des enseignements de littérature (française et comparée), de culture et de langue françaises, de langue ou de civilisation latine ; des enseignements axés sur la littérature, la langue (analyse linguistique, traduction…) et la civilisation ibérique. L’enseignement d’une autre langue vivante est également prévu.

Fiche double licence Lettres modernes – Espagnol

Spécificités et atouts de la formation
Cette double licence vise l’acquisition d’une solide formation littéraire et linguistique en français et en italien. Elle propose des enseignements de littérature française et comparée, de culture et de langue françaises, de langue ou de civilisation latine, la maîtrise d’un haut niveau d’italien, la formation intellectuelle (à travers la traduction, la dissertation, l’analyse linguistique…) et la connaissance du monde italien (histoire, cultures, civilisations, littératures).

Fiche double licence Lettres modernes – Italien

Spécificités et atouts de la formation
Cette formation combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires. Elle vise un développement équilibré des compétences dans les deux domaines (mathématiques, informatique, algorithmique, traitement de données et programmation d’une part, littérature française, langue française et littérature comparée de l’autre). Les enseignements « Écrire et penser la fiction » et « Humanités numériques » créent des passerelles disciplinaires entre les usages du numérique et l’écriture de textes fictionnels ou documentaires. Séjour à l’étranger possible en troisième année.

Fiche double licence Lettres – Informatique

Double cursus

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence comprend trois blocs de cours : culture antique (domaines grec et latin), littérature française et comparée, langue française. Un programme de lecture soutenu est proposé aux étudiants qui doivent posséder un réel entraînement à la lecture. Le programme de l’IEP prévoit l'étude de l'histoire contemporaine, de la sociologie, des institutions politiques, de l'économie, du droit. Les exercices proposés sont différents de ceux de l'université.

Fiche double cursus Lettres modernes - Sciences sociales (avec IEP)

Masters de littérature française et comparée

Spécificités et atouts de la formation
Ce master forme à la recherche littéraire dans une perspective et à partir d'une approche comparatiste (interactions et échanges entre les littératures francophones et étrangères, entre la littérature et les arts, l’histoire, les sciences humaines). Il vise la connaissance de savoirs littéraires fondamentaux et à l’acquisition de compétences telles que la critique de textes, la création littéraire et initie à la médiation culturelle.

Fiche master Lettres ; Littératures comparées

Spécificités et atouts de la formation
Ce master propose une réflexion sur la théorie de la littérature. Il vise la connaissance approfondie des origines, de l’évolution et des généalogies de la théorie littéraire, ainsi que des divisions séparant ses différents partis pris. Il cherche à étudier l’ambition de discuter, caractériser, modéliser et repenser le fait littéraire, notamment dans un contexte marqué par la crise des humanités. Ce master cherche également à montrer comment la théorie littéraire peut être un instrument pour l’analyse des textes, et invite à l’appropriation des propositions théoriques, ainsi qu’à les confronter à sa propre approche des textes.

Fiche master Lettres ; Théorie de la Littérature

Spécificités et atouts de la formation
Ce master a pour objectif de former à la recherche littéraire de la période du Moyen-Âge à nos jours. Il permet la découverte de la langue française et du latin, et vise la maîtrise de l’argumentation écrite et orale, de l’analyse de documents, de la recherche documentaire et de la synthèse. C’est un parcours généraliste qui permet une approche diversifiée de l’ensemble des périodes de la littérature française et peut contribuer à une solide formation, par exemple dans l’optique des concours de recrutement des enseignants du second degré.

Fiche master Lettres : Littératures françaises

Spécificités et atouts de la formation
Ce master offre un parcours en apprentissage par alternance. Il permet l’acquisition des connaissances nécessaires à la maîtrise des techniques et pratiques de l’écriture, de la réécriture et de la correction pour tous supports (papier et numérique). Il garantit une insertion professionnelle et propose une formation axée sur les besoins actuels des nombreux métiers exigeant des capacités rédactionnelles.

Fiche master Lettres : Métiers de l'édition et de l'audiovisuel ; CORREM en apprentissage

Spécificités et atouts de la formation
Ce master offre un parcours généraliste dit aussi « indifférencié », qui comprend, au premier semestre, des enseignements généraux et des enseignements optionnels, et qui se poursuit au second semestre par un stage et par la soutenance d'un mémoire en littérature française ou comparée.

Fiche master Lettres ; Métiers de l'édition et de l'audiovisuel

Spécificités et atouts de la formation
Ce master offre un parcours en apprentissage par alternance Création éditoriale multi-supports (M1 et M2 CREM), en partenariat avec l’Asfored, le centre de formation du Syndicat National de l’Édition.   Il permet l’acquisition des connaissances nécessaires à la gestion et à la conception de projets print, numérique et transmédia. L’apprentissage en alternance au sein d’un vaste réseau de maisons d’édition garantit une insertion professionnelle au plus haut niveau et propose une formation axée sur les besoins actuels des métiers de l’édition.

Fiche master Lettres ; Métiers de l'édition et de l'audiovisuel ; CREM en apprentissage

Spécificités et atouts de la formation
Le titulaire de ce diplôme est essentiellement préparé aux métiers de l'audiovisuel (scénariste, assistant de production, assistant réalisateur, monteur, régisseur, scripte). Mais parce qu'elle consacre un cursus littéraire, cette formation peut aussi déboucher sur les emplois les plus divers dans le monde de la culture, de l'information et de la communication.

Fiche master Lettres : Métiers de l'édition et de l'audiovisuel ; SCEDIL