Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Genre et manifestes

Par Anne Tomiche et Frédéric Regard

Nouvelles perspectives sur une forme actuelle

Une façon d'aimer

Par Dominique Barbéris

Offre de formation - UFR des Études germaniques et nordiques

Consacrée aux études allemandes, néerlandaises, yiddish et nordiques (danois, islandais, norvégien, suédois), cette formation interdisciplinaire ouvre également aux échanges universitaires internationaux.

Dans chaque spécialité sont proposées des études de la langue, de la littérature, de la civilisation et de l’histoire des idées, ouvertes aux débutants. Ces formations ouvrent aux métiers de l’enseignement, de la recherche, de la traduction et de l’international.

Les enseignements se déroulent exclusivement au centre Malesherbes.

Offre de formation - UFR des Études germaniques et nordiques

Licences des études germaniques et nordiques

Spécificités et atouts de la formation
La licence s’adresse aux lycéennes et aux lycéens qui débutent en allemand et qui souhaitent acquérir de solides connaissances sur les pays germanophones dans les domaines de la langue, de la littérature, de l’histoire, de la culture et de la philosophie.

Fiche licence LLCER ; Allemand débutant

Spécificités et atouts de la formation
La licence s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent acquérir de solides connaissances sur les pays germanophones dans les domaines de la langue, de la littérature, de l’histoire, de la culture et de la philosophie.

Fiche licence LLCER ; Allemand

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence propose une formation linguistique poussée dans deux langues de l’Europe centrale et orientale, et un approfondissement de l’histoire et des cultures de l’ensemble de la région. Elle permet d'étudier les langues et cultures de l’Europe centrale au sens large, de l’Allemagne à la Russie et à l’Europe orientale et balkanique. Elle invite à découvrir les identités fascinantes de régions et de villes multiculturelles

Fiche licence LLCER ; Études centre-européennes

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence s'adresse aux étudiantes et aux étudiants ayant déjà fait de l'allemand dans le secondaire (niveau B2 recommandé), ayant une maîtrise parfait du français (écrit et oral) et une forte capacité organisationnelle. Elle permet l'acquisition de solides connaissances sur les pays germanophones dans les domaines de la langue, de la littérature, de l’histoire, de la culture et de la philosophie.
Les cours de la composante "santé" permettent l'accès aux filières de santé à partir de la 2e ou 3e année de licence.

Fiche licence LLCER Allemand - Accès santé (LAS)

Spécificités et atouts de la formation
Cette formation se caractérise par sa dimension européenne et s'inscrit dans le programme de l'Alliance 4EU+ qui réunit plusieurs universités d'Europe. Elle s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent se former en traduction tout en ayant des bases solides en langue et culture des pays germanophones et en bénéficiant d'une expérience à l'étranger.
La licence permet à la fois d'acquérir dès la première année un excellent niveau en allemand, de connaitre les aspects fondamentaux de la culture allemande, et de maîtriser les procédés de transposition d'une langue à l'autre. La formation est tournée vers la pratique de la traduction de textes divers (littéraires, généraux ou spécialisés) ainsi que la présentation et l'utilisation d'outils spécifiques de la traduction.

Fiche licence LLCER ; Allemand parcours traduction franco-allemande

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence permet d’acquérir des compétences communicationnelles et des connaissances solides dans les domaines de la langue, de la littérature, de l’histoire, de la culture et des réalités contemporaines des pays de langue allemande, des pays nordiques ou néerlandophones. La participation à des projets culturels viendra enrichir la formation des étudiants s’ils en font le choix. Avec une quatrième année, il est possible d’acquérir une licence dans le domaine de la mineure.

Fiche licence LLCER ; Allemand - Néerlandais (majeure-mineure)

Spécificités et atouts de la formation
Les principaux domaines des études scandinaves sont : l'apprentissage de la langue, la linguistique (diachronique et synchronique), les littératures, la  civilisation moderne et médiévale (dont la mythologie), l'histoire-géographie, la sociologie des pays nordiques, l'intercompréhension nordique et la découverte des autres langues de l'aire culturelle nordique.
Le cursus propose de combiner deux langues : une majeure en Études nordiques (danois, islandais, norvégien ou suédois) et une mineure en allemand.
Le parcours majeure Études nordiques permet l'obtention de la licence LLCER Études nordiques Le parcours de la mineure permet de faire une quatrième année supplémentaire afin d'obtenir la licence Allemand.

Fiche licence LLCER Études nordiques - Allemand (majeure-mineure)

Spécificités et atouts de la formation

Les études néerlandaises proposent une formation complète en néerlandais à partir du niveau grand débutant de la licence jusqu'au doctorat. L'éventail des cours proposés est unique en France et couvre tous les domaines de la néerlandistique. Acquisition et approfondissement de la langue, formation méthodologique et académique, connaissance du monde néerlandophone.
L'étudiant, l'étudiante diplômée de licence atteint le niveau avancé pour les quatre compétences en langue, traduction, linguistique historique et synchronique, civilisation, histoire de l'art et des idées et l'analyse de textes littéraires.

Brochure du parcours Études néerlandaises

Doubles licences des études germaniques et nordiques

Spécificités et atouts de la formation
Ce cursus bi-national permet d’acquérir une formation approfondie en lettres modernes (langue et littérature) et en allemand (langue, linguistique, littérature, culture, histoire). Il est en co-diplomation avec l'université de Bonn, les étudiantes et les étudiants  peuvent partir en troisième année à la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn et obtenir le Bachelor Deutsch-Französische Studien. L’Université Franco-Allemande) / Deutsch-Französische Hochschule finance la troisième année à Bonn. La licence nécessite des pré-requis linguistiques en allemand correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence.

Fiche double licence Lettres modernes – Allemand

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence bi-disciplinaire combine les exigences et les objectifs des deux licences. La licence d’histoire assure une culture solide en histoire, à travers l’acquisition de savoirs et de méthodes : maîtrise de l’expression et de l’argumentation écrites et orales, capacités d’analyse et de synthèse. La licence d’allemand a pour objectifs la maîtrise d’un haut niveau de langue, la formation intellectuelle (à travers la traduction, la dissertation, l’analyse linguistique…) et la connaissance du monde germanophone ancien et contemporain (histoire, cultures, civilisations, littératures…).

Fiche double licence Histoire – Allemand

Spécificités et atouts de la formation
Cette double licence vise à former des spécialistes de la philosophie et de l’histoire des idées des pays germanophones. Un niveau préalable B1/B2 (ou plus) en allemand est exigé pour l'inscription. La licence de Philosophie offre une initiation aux grandes spécialités de la discipline (philosophie de l’art, philosophie de la connaissance et logique, etc.). La licence d'Allemand vise la maîtrise d’un haut niveau d’allemand, la formation et la connaissance du monde germanophone ancien et contemporain (histoire, cultures, civilisations, littératures…).

Fiche bi-licence LLCER ; Allemand – Philosophie

Spécificités et atouts de la formation
La formation vise un développement équilibré de compétences dans le domaine scientifique et de connaissances approfondies des pays de langue allemande. Elle combine entre elles les cultures disciplinaires scientifiques et humanistes. Au-delà d’une formation intellectuelle, elle permet d’acquérir les compétences interculturelles dans de nombreux domaines en France et dans les espaces germanophones.

Fiche licence LLCER ; Allemand - Sciences

Spécificités et atouts de la formation
La formation vise un développement équilibré des compétences dans les deux langues (écrit/oral, compréhension/expression), ainsi qu’une connaissance approfondie de la linguistique, de la littérature, de l’histoire et de la culture des pays concernés ; ces connaissances permettent de développer, au-delà des qualifications linguistiques de base, les compétences interculturelles indispensables dans de nombreux domaines des relations entre la France et ces espaces et entre les espaces anglophone et germanophone.

Fiche licence LLCER ; Anglais – Allemand

Spécificités et atouts de la formation
La formation vise un développement équilibré des compétences dans les deux langues (écrit/oral, compréhension/expression), ainsi qu’une connaissance approfondie de la linguistique, de la littérature, de l’histoire et de la culture des pays anglophones et néerlandophones.

Fiche double licence LLCER ; Anglais - Néerlandais

Spécificités et atouts de la formation
Cette formation vise un développement équilibré des compétences dans les deux langues (écrit/oral, compréhension/expression), ainsi qu’une connaissance approfondie de la linguistique, de la littérature, de l’histoire et de la culture des pays germanophones et néerlandophones.
Elle est conçue pour donner une solide formation en langue, linguistique, littérature et culture, civilisation et histoire des idées des aires germanophones et néerlandophones afin de développer les capacités de réflexion, d’analyse et d’expression écrite et orale.

Fiche double licence LLCER ; Allemand - Néerlandais

Masters des études germaniques et nordiques

Spécificités et atouts de la formation
Ce diplôme, unique en France, est accessible aux étudiantes et étudiants français et étrangers détenant au minimum une licence (bachelor) de néerlandais. Il offre le choix entre trois domaines de spécialisation : la linguistique, la littérature, la civilisation. La formation, d’une durée de deux ans, s’inscrit dans le prolongement de la licence LLCER Néerlandais.

Spécificités et atouts de la formation
Ce master professionnalisant s’adresse aux étudiantes et étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES d’Allemand. Il offre aux futurs enseignantes et enseignants une formation solide dans le domaine de la langue allemande et de la culture des pays germanophones, ainsi que dans celui de la didactique de l'allemand. Il le permet un premier contact avec la pratique, et les prépare à l’exercice de leur métier.

Fiche master MEEF 2nd degré : Allemand

Spécificités et atouts de la formation
Ce master assure une préparation complète aux différentes épreuves de l’agrégation d’allemand.

Fiche master LLCER Préparation de l'Agrégation d'Allemand ; 2ème année

Spécificités et atouts de la formation
Ce master offre aux étudiantes et étudiants des savoirs spécifiques en histoire de l'art, muséologie et gestion interculturelle associées à la connaissance des cultures et d'au moins deux langues d'Europe centrale et/ou de l'Europe du Nord.

Fiche master LLCER Études slaves ; Communication interculturelle et muséologie dans l'Europe rénovée (CIMER)

Spécificités et atouts de la formation
Ce master vise à former des expertes  et experts de la médiation interculturelle et de la traduction dans l’espace germanique et nordique. Il initie les étudiantes et les étudiants aux divers métiers relevant de la médiation interculturelle et à la connaissance des échanges et des transferts interculturels. Cette formation  permet une ouverture aux métiers du livre et de la médiation linguistique fondée sur la pratique de la traduction. Les stages obligatoires dans les diverses institutions culturelles existantes viendront compléter leur formation et asseoir la vocation professionnalisante de ce master.

Fiche master LLCER Etudes germaniques ; Médiation interculturelle et traduction espaces germanique et nordique (MEGEN)

Spécificités et atouts de la formation
Le parcours Traduction franco-allemande est un parcours innovant et de dimension internationale. Il s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui s’intéressent particulièrement aux procédés de transposition d’une langue vers l’autre ainsi qu'à une approche comparée des deux systèmes linguistiques et de leurs usages.
Les débouchés professionnels sont la traduction, la rédaction et la révision, mais aussi la recherche en linguistique appliquée ou l’enseignement.

Fiche master LLCER Etudes germaniques ; Traduction franco-allemande

Double master des études germaniques et nordiques

Spécificités et atouts de la formation
Ce master s’adresse à des philosophes qui souhaitent se spécialiser en philosophie allemande et à des germanistes intéressées par l’histoire des idées. Il s’agit de former des étudiantes et étudiants qui seraient des passeurs entre les deux pays. Cela implique une connaissance solide des pays de langue allemande dans toutes leurs dimensions (culturelle, littéraire, linguistique, philosophique et historique) ainsi que la capacité à transmettre dans un message clair et informé ces connaissances.

Fiche double master LLCER ; Allemand – Philosophie

Spécificités et atouts de la formation
Ce master bi-disciplinaire et binational (en partenariat avec l’université de Bonn) permet d’acquérir une culture approfondie des deux aires linguistiques française et allemande et de s’initier à la recherche dans une perspective comparative et interculturelle.
A la suite du master, il est possible de préparer un doctorat franco-allemand dans le cadre d’une cotutelle de thèse. Ce diplôme permet également de s’orienter vers des métiers de la communication interculturelle en France et en Allemagne, par exemple dans le cadre d’instituts culturels.

Fiche double master Lettres ;  Allemand - Lettres Modernes

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Le langage silencieux des plantes

Par Yvan Kraepiel (auteur), Sylvain Raffaele (auteur)

Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF