Offre de formation - UFR des Études germaniques et nordiques

Consacrée aux études allemandes, néerlandaises, yiddish et nordiques (danois, islandais, norvégien, suédois), cette formation interdisciplinaire ouvre également aux échanges universitaires internationaux.

Dans chaque spécialité sont proposées des études de la langue, de la littérature, de la civilisation et de l’histoire des idées, ouvertes aux débutants. Ces formations ouvrent aux métiers de l’enseignement, de la recherche, de la traduction et de l’international.

Les enseignements se déroulent exclusivement au centre Malesherbes.

Offre de formation - UFR des Études germaniques et nordiques

Licences des études germaniques et nordiques

Spécificités et atouts de la formation
La licence s’adresse aux lycéennes et aux lycéens qui débutent en allemand et qui souhaitent acquérir de solides connaissances sur les pays germanophones dans les domaines de la langue, de la littérature, de l’histoire, de la culture et de la philosophie.

Fiche licence LLCER ; Allemand débutant

Spécificités et atouts de la formation
La licence s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent acquérir de solides connaissances sur les pays germanophones dans les domaines de la langue, de la littérature, de l’histoire, de la culture et de la philosophie.

Fiche licence LLCER ; Allemand

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence propose une formation linguistique poussée dans deux langues de l’Europe centrale et orientale, et un approfondissement de l’histoire et des cultures de l’ensemble de la région. Elle permet d'étudier les langues et cultures de l’Europe centrale au sens large, de l’Allemagne à la Russie et à l’Europe orientale et balkanique. Elle invite à découvrir les identités fascinantes de régions et de villes multiculturelles

Fiche licence LLCER ; Études centre-européennes

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence s'adresse aux étudiantes et aux étudiants ayant déjà fait de l'allemand dans le secondaire (niveau B2 recommandé), ayant une maîtrise parfait du français (écrit et oral) et une forte capacité organisationnelle. Elle permet l'acquisition de solides connaissances sur les pays germanophones dans les domaines de la langue, de la littérature, de l’histoire, de la culture et de la philosophie.
Les cours de la composante "santé" permettent l'accès aux filières de santé à partir de la 2e ou 3e année de licence.

Fiche licence LLCER Allemand - Accès santé (LAS)

Spécificités et atouts de la formation
Cette formation se caractérise par sa dimension européenne et s'inscrit dans le programme de l'Alliance 4EU+ qui réunit plusieurs universités d'Europe. Elle s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent se former en traduction tout en ayant des bases solides en langue et culture des pays germanophones et en bénéficiant d'une expérience à l'étranger.
La licence permet à la fois d'acquérir dès la première année un excellent niveau en allemand, de connaitre les aspects fondamentaux de la culture allemande, et de maîtriser les procédés de transposition d'une langue à l'autre. La formation est tournée vers la pratique de la traduction de textes divers (littéraires, généraux ou spécialisés) ainsi que la présentation et l'utilisation d'outils spécifiques de la traduction.

Fiche licence LLCER ; Allemand parcours traduction franco-allemande

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence permet d’acquérir des compétences communicationnelles et des connaissances solides dans les domaines de la langue, de la littérature, de l’histoire, de la culture et des réalités contemporaines des pays de langue allemande, des pays nordiques ou néerlandophones. La participation à des projets culturels viendra enrichir la formation des étudiants s’ils en font le choix. Avec une quatrième année, il est possible d’acquérir une licence dans le domaine de la mineure.

Fiche licence LLCER ; Allemand - Néerlandais (majeure-mineure)

Spécificités et atouts de la formation
Les principaux domaines des études scandinaves sont : l'apprentissage de la langue, la linguistique (diachronique et synchronique), les littératures, la  civilisation moderne et médiévale (dont la mythologie), l'histoire-géographie, la sociologie des pays nordiques, l'intercompréhension nordique et la découverte des autres langues de l'aire culturelle nordique.
Le cursus propose de combiner deux langues : une majeure en Études nordiques (danois, islandais, norvégien ou suédois) et une mineure en allemand.
Le parcours majeure Études nordiques permet l'obtention de la licence LLCER Études nordiques Le parcours de la mineure permet de faire une quatrième année supplémentaire afin d'obtenir la licence Allemand.

Fiche licence LLCER Études nordiques - Allemand (majeure-mineure)

Spécificités et atouts de la formation

Les études néerlandaises proposent une formation complète en néerlandais à partir du niveau grand débutant de la licence jusqu'au doctorat. L'éventail des cours proposés est unique en France et couvre tous les domaines de la néerlandistique. Acquisition et approfondissement de la langue, formation méthodologique et académique, connaissance du monde néerlandophone.
L'étudiant, l'étudiante diplômée de licence atteint le niveau avancé pour les quatre compétences en langue, traduction, linguistique historique et synchronique, civilisation, histoire de l'art et des idées et l'analyse de textes littéraires.

Brochure du parcours Études néerlandaises

Doubles licences des études germaniques et nordiques

Spécificités et atouts de la formation
Ce cursus bi-national permet d’acquérir une formation approfondie en lettres modernes (langue et littérature) et en allemand (langue, linguistique, littérature, culture, histoire). Il est en co-diplomation avec l'université de Bonn, les étudiantes et les étudiants  peuvent partir en troisième année à la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn et obtenir le Bachelor Deutsch-Französische Studien. L’Université Franco-Allemande) / Deutsch-Französische Hochschule finance la troisième année à Bonn. La licence nécessite des pré-requis linguistiques en allemand correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence.

Fiche double licence Lettres modernes – Allemand

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence bi-disciplinaire combine les exigences et les objectifs des deux licences. La licence d’histoire assure une culture solide en histoire, à travers l’acquisition de savoirs et de méthodes : maîtrise de l’expression et de l’argumentation écrites et orales, capacités d’analyse et de synthèse. La licence d’allemand a pour objectifs la maîtrise d’un haut niveau de langue, la formation intellectuelle (à travers la traduction, la dissertation, l’analyse linguistique…) et la connaissance du monde germanophone ancien et contemporain (histoire, cultures, civilisations, littératures…).

Fiche double licence Histoire – Allemand

Spécificités et atouts de la formation
Cette double licence vise à former des spécialistes de la philosophie et de l’histoire des idées des pays germanophones. Un niveau préalable B1/B2 (ou plus) en allemand est exigé pour l'inscription. La licence de Philosophie offre une initiation aux grandes spécialités de la discipline (philosophie de l’art, philosophie de la connaissance et logique, etc.). La licence d'Allemand vise la maîtrise d’un haut niveau d’allemand, la formation et la connaissance du monde germanophone ancien et contemporain (histoire, cultures, civilisations, littératures…).

Fiche bi-licence LLCER ; Allemand – Philosophie

Spécificités et atouts de la formation
La formation vise un développement équilibré de compétences dans le domaine scientifique et de connaissances approfondies des pays de langue allemande. Elle combine entre elles les cultures disciplinaires scientifiques et humanistes. Au-delà d’une formation intellectuelle, elle permet d’acquérir les compétences interculturelles dans de nombreux domaines en France et dans les espaces germanophones.

Fiche licence LLCER ; Allemand - Sciences

Spécificités et atouts de la formation
La formation vise un développement équilibré des compétences dans les deux langues (écrit/oral, compréhension/expression), ainsi qu’une connaissance approfondie de la linguistique, de la littérature, de l’histoire et de la culture des pays concernés ; ces connaissances permettent de développer, au-delà des qualifications linguistiques de base, les compétences interculturelles indispensables dans de nombreux domaines des relations entre la France et ces espaces et entre les espaces anglophone et germanophone.

Fiche licence LLCER ; Anglais – Allemand

Spécificités et atouts de la formation
La formation vise un développement équilibré des compétences dans les deux langues (écrit/oral, compréhension/expression), ainsi qu’une connaissance approfondie de la linguistique, de la littérature, de l’histoire et de la culture des pays anglophones et néerlandophones.

Fiche double licence LLCER ; Anglais - Néerlandais

Spécificités et atouts de la formation
Cette formation vise un développement équilibré des compétences dans les deux langues (écrit/oral, compréhension/expression), ainsi qu’une connaissance approfondie de la linguistique, de la littérature, de l’histoire et de la culture des pays germanophones et néerlandophones.
Elle est conçue pour donner une solide formation en langue, linguistique, littérature et culture, civilisation et histoire des idées des aires germanophones et néerlandophones afin de développer les capacités de réflexion, d’analyse et d’expression écrite et orale.

Fiche double licence LLCER ; Allemand - Néerlandais

Masters des études germaniques et nordiques

Spécificités et atouts de la formation
Ce diplôme, unique en France, est accessible aux étudiantes et étudiants français et étrangers détenant au minimum une licence (bachelor) de néerlandais. Il offre le choix entre trois domaines de spécialisation : la linguistique, la littérature, la civilisation. La formation, d’une durée de deux ans, s’inscrit dans le prolongement de la licence LLCER Néerlandais.

Spécificités et atouts de la formation
Ce master professionnalisant s’adresse aux étudiantes et étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES d’Allemand. Il offre aux futurs enseignantes et enseignants une formation solide dans le domaine de la langue allemande et de la culture des pays germanophones, ainsi que dans celui de la didactique de l'allemand. Il le permet un premier contact avec la pratique, et les prépare à l’exercice de leur métier.

Fiche master MEEF 2nd degré : Allemand

Spécificités et atouts de la formation
Ce master assure une préparation complète aux différentes épreuves de l’agrégation d’allemand.

Fiche master LLCER Préparation de l'Agrégation d'Allemand ; 2ème année

Spécificités et atouts de la formation
Ce master offre aux étudiantes et étudiants des savoirs spécifiques en histoire de l'art, muséologie et gestion interculturelle associées à la connaissance des cultures et d'au moins deux langues d'Europe centrale et/ou de l'Europe du Nord.

Fiche master LLCER Études slaves ; Communication interculturelle et muséologie dans l'Europe rénovée (CIMER)

Spécificités et atouts de la formation
Ce master vise à former des expertes  et experts de la médiation interculturelle et de la traduction dans l’espace germanique et nordique. Il initie les étudiantes et les étudiants aux divers métiers relevant de la médiation interculturelle et à la connaissance des échanges et des transferts interculturels. Cette formation  permet une ouverture aux métiers du livre et de la médiation linguistique fondée sur la pratique de la traduction. Les stages obligatoires dans les diverses institutions culturelles existantes viendront compléter leur formation et asseoir la vocation professionnalisante de ce master.

Fiche master LLCER Etudes germaniques ; Médiation interculturelle et traduction espaces germanique et nordique (MEGEN)

Spécificités et atouts de la formation
Le parcours Traduction franco-allemande est un parcours innovant et de dimension internationale. Il s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui s’intéressent particulièrement aux procédés de transposition d’une langue vers l’autre ainsi qu'à une approche comparée des deux systèmes linguistiques et de leurs usages.
Les débouchés professionnels sont la traduction, la rédaction et la révision, mais aussi la recherche en linguistique appliquée ou l’enseignement.

Fiche master LLCER Etudes germaniques ; Traduction franco-allemande

Double master des études germaniques et nordiques

Spécificités et atouts de la formation
Ce master s’adresse à des philosophes qui souhaitent se spécialiser en philosophie allemande et à des germanistes intéressées par l’histoire des idées. Il s’agit de former des étudiantes et étudiants qui seraient des passeurs entre les deux pays. Cela implique une connaissance solide des pays de langue allemande dans toutes leurs dimensions (culturelle, littéraire, linguistique, philosophique et historique) ainsi que la capacité à transmettre dans un message clair et informé ces connaissances.

Fiche double master LLCER ; Allemand – Philosophie

Spécificités et atouts de la formation
Ce master bi-disciplinaire et binational (en partenariat avec l’université de Bonn) permet d’acquérir une culture approfondie des deux aires linguistiques française et allemande et de s’initier à la recherche dans une perspective comparative et interculturelle.
A la suite du master, il est possible de préparer un doctorat franco-allemand dans le cadre d’une cotutelle de thèse. Ce diplôme permet également de s’orienter vers des métiers de la communication interculturelle en France et en Allemagne, par exemple dans le cadre d’instituts culturels.

Fiche double master Lettres ;  Allemand - Lettres Modernes