Présentation - UFR d'Études ibériques et latino-américaines
L’Institut d’études hispaniques fut fondé par Carlos Ibañes de Ibero au début de 1913 sous le nom " Centre d’études franco-hispaniques ".
Il avait pour objet de resserrer les liens existants entre les milieux intellectuels espagnols et français. Il se situait, à l’époque, au 96 boulevard Raspail et, par décision du conseil d’université du 17 mars 1917, il fut rattaché à la Faculté des lettres de l’Université de Paris : il devint alors " institut " avec Ernest Martinenche comme directeur, qui occupera la première chaire de littérature espagnole et Carlos Ibañes de Ibero comme secrétaire général.
Le bâtiment construit sur le terrain offert par l’Université de Paris sera baptisé "Hôtel de l’Institut d’études hispaniques" lors de son inauguration par le président de la République Gaston Doumergue le 29 mai 1929, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Ibañes de Ibero, le recteur de l’Université de Paris, M. Charléty, l’ambassadeur d’Espagne et d’autres représentants des universités et académies espagnoles.
Depuis quelques années, l’institut est au cœur d’un projet de restauration qui vise à réhabiliter le bâtiment actuel et ainsi rendre à l’Institut sa grandeur et sa beauté d’antan afin de valoriser sa dynamique d’internationalisation, d’innovation scientifique et pédagogique. Il deviendra l’Institut ibéro américain de Sorbonne Université.