Offre de formation - UFR d'Études slaves
L’unité de formation et de recherche (UFR) d’Études slaves de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’unique UFR en France entièrement dédiée à la slavistique. Elle offre, de la licence au doctorat plusieurs parcours complets centrés sur les langues, littératures et civilisations russe, polonaise, tchèque, bosniaque-croate-monténégrine-serbe (BCMS). Outre une formation fondamentale pour chacune de ces aires culturelles en littérature, linguistique, civilisation et histoire, des formations spécialisées sont dispensées dans les domaines de la traduction, de l’interprétation, de la gestion culturelle, ainsi que des cultures centre-européennes.
L’UFR d’Études slaves assure une solide formation méthodologique : analyse de la langue comme objet théorique et outil de communication, analyse des textes littéraires (réception critique et analyse des discours), déconstruction des stéréotypes, analyse des espaces géopolitiques et de leur dynamique, initiation aux nouveaux supports et aux nouvelles technologies.
L’ensemble des formations offre plusieurs débouchés dans des domaines divers : enseignement, traduction (littéraire et spécialisée) et interprétation, métiers du livre, de la presse, des médias, culture, documentation, rédaction de grammaires et de dictionnaires, relations diplomatiques (ambassades et consulats), commerce international.
Licences des études slaves
Spécificités et atouts de la formation
Cette licence offre l'étude de quatre langues standard. Sont abordées grammaire, littératures et civilisations (principalement du 19ème siècle à nos jours). Une place importante est accordée à la traduction. Un parcours Français Langue Etrangère (FLE) est proposé en 3ème année. Cette section propose une formation à distance en niveau L1, pour les débutantes et débutants complets ou faux débutantes et débutants comme pour les confirmés.
Fiche licence LLCER bosniaque-croate-monténégrin-serbe
Spécificités et atouts de la formation
Cette licence propose une formation linguistique poussée dans deux langues de l’Europe centrale et orientale, et un approfondissement de l’histoire et des cultures de l’ensemble de la région. Elle permet d'étudier les langues et cultures de l’Europe centrale au sens large, de l’Allemagne à la Russie et à l’Europe orientale et balkanique. Elle invite à découvrir les identités fascinantes de régions et de villes multiculturelles
Fiche licence LLCER Études centre-européennes
Spécificités et atouts de la formation
Ce parcours propose un enseignement intensif de la langue grâce à des méthodes linguistiques récentes utilisées au service d’une acquisition rapide de la faculté de communiquer ou de se perfectionner en polonais ainsi qu’un solide bagage de connaissance dans les différents domaines de la littérature, de l’histoire et des réalités contemporaines de la Pologne. Un parcours Français Langue Étrangère (FLE) est proposé en troisième année de licence. Cette licence est accessible au niveau débutant.
Spécificités et atouts de la formation
Cette licence vise l'acquisition d'un niveau de langue C2 et de connaissances approfondies sur le contexte historique, politique, littéraire et artistique du monde russe ainsi que sur les identités et références culturelles russes. Elle est ouverte aux débutantes et débutants (niveau B1 conseillé), aux étudiantest et étudiants connaissant le russe ainsi qu'aux russophones. Un parcours Français Langue Étrangère (FLE) est proposé en 3e année de licence.
Fiche licence LLCER Russe
Spécificités et atouts de la formation
Doubles licences des études slaves
Spécificités et atouts de la formation
Cette double licence a pour ambition la formation de spécialistes des civilisations du monde slavophone disposant à la fois d’une compétence linguistique reconnue et d’une formation historique complète. Elle propose une spécialisation dans l’une des quatre langues slaves suivantes : polonais, russe, bosniaque-croate-monténégrin-serbe, tchèque, et en hongrois.
Fiche double licence Histoire - Études slaves
Masters des études slaves
Spécificités et atouts de la formation
Ce master professionnel est doté d'un niveau de culture générale élevé et dispose d'une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux. Il mène notamment à une spécialisation en traduction et interprétation juridique.
Fiche master LLCER Études slaves – bosniaque-croate-monténégrin-serbe
Spécificités et atouts de la formation
Ce master offre aux étudiantes et étudiants des savoirs spécifiques sur la culture et la civilisation, la littérature et linguistique de l’Europe centrale et en interculturalité ainsi que des connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique de l'Europe centrale. La communication se fait en français, en tchèque et dans au moins une autre langue étrangère.
Fiche master LLCER Études slaves ; Études centres européennes
Spécificités et atouts de la formation
Ce master propose des formations en littérature ou civilisation polonaises, en linguistique/FLE ainsi qu’un master professionnalisant traduction/interprétariat. Le programme du master recherche est conçu de manière à préparer à la poursuite des études notamment dans une école doctorale.
Fiche master LLCER Études slaves ; Polonais
Spécificités et atouts de la formation
Accessible après une L3 de russe LLCER ou tout diplôme français ou étranger jugé équivalent, ce master a pour but de former des spécialistes de la Russie dans le domaine de la langue, de l’histoire, de la littérature et, plus généralement, de la culture russe.
Fiche master LLCER Études slaves ; Mondes russes
Spécificités et atouts de la formation
Ce master offre aux étudiantes et étudiants des savoirs spécifiques en histoire de l'art, muséologie et gestion interculturelle associées à la connaissance des cultures et d'au moins deux langues d'Europe centrale et/ou de l'Europe du Nord.
Fiche master LLCER Études slaves ; Cultures, institutions, musées en Europe et ses régions (CIMER)
Spécificités et atouts de la formation
Ce master professionnel, dispensé en coordination avec l’Asfored (association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l'édition), est développé autour de l’édition, à quoi s’ajoute un approfondissement de la traduction (écrite et orale) dans une langue, et des bases d’une deuxième langue de la zone concernée. Le master MEECO s’adresse à des étudiantes et étudiants slavistes, quelle que soit leur langue de dominante (BCMS : bosniaque/croate/monténégrin/serbe, polonais, russe ou tchèque, langues slaves, hongrois), qui souhaitent travailler dans les métiers de la chaîne du livre. Il permet aux étudiantes et étudiants d’approfondir leur niveau de connaissance de la langue et de la culture de leur pays d’étude, et plus largement de la zone de l’Europe centrale et orientale, grâce à l’apprentissage d’une seconde langue de cette zone. Dans ce domaine ce master est le seul existant en France.
Fiche master LLCER Études slaves ; Métiers de l’édition en Europe centrale et orientale (MEECO)
Autres formations
Spécificités et atouts de la formation
Fiche Préparation agrégation – Russe