Offre de formation - UFR d'Histoire de l'art et archéologie

De l’Antiquité à l’époque contemporaine, l’UFR d’histoire de l’art et d’archéologie propose une formation des arts à travers différentes civilisations (européenne, égyptienne, islamique indienne, chinoise, amérindienne) et différentes disciplines (peinture, sculpture, photographie, arts décoratifs, patrimoine, archéologie).

Les différents parcours préparent aux métiers de chercheur, conservateur, régisseur, commissaire, expert et communicant dans le secteur culturel.  

Les enseignements se déroulent à l’Institut d’art et d’archéologie pour les licences et les masters recherche, ainsi qu’à l’Institut national d’histoire de l’art pour les masters professionnels.

Offre de formation - UFR d'Histoire de l'art et archéologie

Licence

Spécificités et atouts de la formation
Cette formation offre des connaissances sur quatre grandes périodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et, d’autre part, sur la méthodologie (vocabulaire et techniques de l’archéologie et de l’histoire de l’art, maîtrise des méthodes de la dissertation et du commentaire d’œuvres ou de documents). À partir de la 3ème année, sont proposés deux parcours distincts : archéologie et histoire de l’art.

Fiche licence Histoire de l'art et archéologie

Doubles licence d’histoire de l’art et d’archéologie

Spécificités et atouts de la formation
Cette approche interdisciplinaire combine les méthodes et techniques de l’archéologie, de la géographie et des géosciences, pour une meilleure compréhension de l’Homme et de la société. Cette formation vise l’obtention de deux diplômes de licence : mention "Histoire de l'art et archéologie" et mention "Géographie et aménagement".

Fiche double licence Archéologie – Géographie

Spécificités et atouts de la formation
cette formation vise à apporter une solide culture aux étudiantes et étudiants dans les deux disciplines, des outils de compréhension et de réflexion sur les évolutions de nos sociétés.

Fiche licence Histoire de l'art - Droit

Masters d’histoire de l’art et d’archéologie

Spécificités et atouts de la formation
Ce master vise à apporter aux étudiantes et étudiants une solide culture dans les deux disciplines, des outils de compréhension et de réflexion sur les évolutions de nos sociétés ainsi que les compétences nécessaires pour faire d’eux des témoins lucides et actifs de ces évolutions.

Fiche master licence Histoire de l'art - Droit

Spécificités et atouts de la formation
Ce master fournit une méthodologie accompagnée d’une base de connaissance de culture générale étendue en archéologie tout en développant un domaine de spécialisation sur une aire chrono-culturelle ou sur une thématique. Le positionnement de la formation se distingue par une large ouverture internationale, des spécialités ou disciplines rares, les sciences de l’archéologie et l’application des hautes technologies numériques.

Fiche master Histoire de l'art et archéologie ; Archéologie : textes terrain vestiges

Spécificités et atouts de la formation
Cette formation donne accès à une connaissance approfondie des œuvres d’art au sein de champs disciplinaires variés, depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Elle forme à la recherche par l’acquisition d’outils méthodologiques et critiques en mettant l’accent sur les problématiques portées par l’histoire de l’art, tant dans le domaine des musées et du patrimoine, qu’au sein de disciplines connexes comme l’archéologie, l’histoire, la philosophie ou la sociologie.

Fiche master Histoire de l'art et archéologie ; Histoire de l'art : création diffusion patrimoine

Masters professionnels d’histoire de l’art et d’archéologie

Spécificités et atouts de la formation
Ce master comprend des cours d’histoire européenne, d’histoire de l’art, d’archéologie en relation avec les épreuves du concours, des cours de langues (latin, grec etc.), des cours sur les institutions patrimoniales, de muséologie, de médiation culturelle. Le contenu de l’enseignement dispensé s’adapte aux exigences des épreuves du concours et à l’actualité des disciplines respectives choisies par les candidates et candidats.

Fiche master Histoire de l'art et Archéologie ; Préparation au concours du patrimoine

Spécificités et atouts de la formation
Ce master s’adresse aux étudiantes et étudiants désireux d'intégrer une formation pluridisciplinaire orientée vers les champs disciplinaires de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Elles ou ils étudieront l'histoire, l'expertise et la mise en valeur de l'objet d'art (toutes périodes et aires géographiques confondues).

Fiche master Histoire de l'art et archéologie ; Expertise et marché de l'art

Spécificités et atouts de la formation
Ce master vise à familiariser les étudiantes et étudiants aux divers métiers qui prennent en charge, gèrent, exposent et diffusent l’art contemporain. L’enseignement est réparti en deux pôles, « histoire et théorie de l’art contemporain » et « professions de l’art contemporain ».  Ces divers enseignements trouvent une application directe dans la réalisation d'un stage obligatoire et dans la conception et l'organisation, par le collectif des étudiantes et étudiants et sous la conduite d'un professionnel, d'une exposition.

Fiche master Histoire de l'art et archéologie ; Histoire de l'art : l'art contemporain et son exposition