Offre de formation - UFR d'Histoire

Offre de formation - UFR d'Histoire

Licences histoire

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence couvre tous les champs de la connaissance historique, depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à la période la plus contemporaine. Les étudiantes et les étudiants peuvent s’ouvrir à d’autres disciplines dans le cadre d’options : histoire, discipline renforcée ; histoire-sciences humaines, découverte de sciences humaines voisines de l’histoire ; histoire-langues vivantes, qui propose deux langues vivantes. La licence peut déboucher sur d’autres formations professionnalisantes. L’ouverture internationale est encouragée, principalement en L3.

Fiche licence Histoire

Spécificités et atouts de la formation
La 1ère et 2ème année de cette licence se concentre sur les quatre grandes périodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie et sur la méthodologie. La 3ème année propose deux parcours distincts : archéologie et histoire de l’art. L’archéologie, offre une formation complète par une approche décloisonnée et pluridisciplinaire des sociétés humaines. Stage de fouilles obligatoire. L’histoire de l’art, forme sur les quatre grandes périodes, qu’il s’agisse des civilisations occidentales ou des cultures non-occidentales.

Fiche licence Histoire de l'art et archéologie

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence en collaboration avec l’UFR d’Italien, couvre tous les champs de la connaissance historique, depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à la période la plus contemporaine ; les étudiantes et les étudiants se voient proposer une formation approfondie dans les quatre périodes de l’histoire. Ils ou elles, peuvent renforcer la mineure sciences italien lors d'une 4ème année afin d'obtenir également une licence en italien.

Fiche licence Histoire - Italien (majeure-mineure)

Spécificités et atouts de la formation
Ce cursus forme des spécialistes français de l’histoire et de la civilisation de l’Antiquité et du Moyen Age. Les étudiantes et les étudiants suivent les enseignements fondamentaux et méthodologiques des deux disciplines. Ils étudient en outre une ou deux langues vivantes au choix. La licence d’histoire assure une culture solide historique à travers l’acquisition de savoirs et de méthodes. La mineure de lettres classiques a pour objectifs la maîtrise d’un haut niveau du grec et du latin, la formation intellectuelle et la connaissance des littératures et civilisations du monde classique.

Fiche licence Histoire - Lettres classiques (majeure-mineure)

Spécificités et atouts de la formation
Le parcours bidisciplinaire « majeure Histoire / mineure Géographie » se compose d’une licence d’histoire qui couvre tous les champs de la connaissance historique, depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à la période la plus contemporaine ; les étudiantes et les étudiants se voient proposer une formation approfondie dans les quatre périodes de l’histoire. Cette licence bidisciplinaire permet aux étudiantes et aux étudiants d’obtenir la licence d’histoire en trois ans et s’ils le souhaitent d’obtenir la licence géographie en réalisant une quatrième année dans la mineure.

Fiche licence Histoire - Géographie (majeure-mineure)

Spécificités et atouts de la formation
La majeure de lettres classiques, en combinaison avec une mineure d’une autre discipline repose sur les mêmes enseignements fondamentaux de langue et de littérature française, latine et grecque que la licence de lettres classiques, mais avec une répartition. La majeure permet de valider en trois ans tous les enseignements fondamentaux de la licence de lettres classiques, ainsi que la langue vivante et l’atelier professionnel en L1 et L3. Les deux semestres supplémentaires permettront aux étudiantes et aux étudiants qui le souhaitent de valider la deuxième licence correspondant à leur mineure.

Fiche licence Lettres - Lettres classiques - Histoire

Spécificités et atouts de la formation
La licence d'histoirecouvre tous les champs de la connaissance historique, depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à la période la plus contemporaine.
La mineure innovation en santé a pour objectifs de sensibiliser au rôle fondamental pour l'innovation en santé d'une approche translationnelle concourant à l'évolution future de notre système de soins. En outre, cette formation doit permettre aux étudiantes et étudiants de comprendre, analyser et résoudre une problématique de santé publique.

Fiche licence Histoire - Innovation santé

Spécificités et atouts de la formation

La licence d’histoire couvre tous les champs de la connaissance historique, depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à la période la plus contemporaine.
La mineure profesorat des écoles permet d’acquérir les fondamentaux en français, en mathématiques, en sciences et en humanités indispensables aux pratiques d’enseignement d’un ou d'une professeure des écoles. Cette mineure constitue également une première préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).

Fiche licence Histoire - Professorat des écoles

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence intègre des enseignements de santé. Ces connaissances et compétences permettent la poursuite d'études en santé.
La licence d’histoire couvre tous les champs de la connaissance historique, depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à la période la plus contemporaine.

Fiche licence Histoire ; Accès santé (LAS)

Spécificités et atouts de la formation
La licence a pour objectifs de faire découvrir d’où viennent les sciences et les techniques, de réfléchir sur leurs fondements et d’acquérir des outils permettant de mieux saisir les enjeux des grands débats de société qui font intervenir les sciences et les techniques dans le passé, le présent et le futur.

Fiche licence Histoire - Histoire et philosophie des sciences et techniques (majeure-mineure)

Doubles licences histoire

Spécificités et atouts de la formation
La double licence offre une excellente formation aux étudiantes et étudiants qui souhaitent passer les concours de l’enseignement primaire (CRPE) et secondaire (CAPES, Agrégations). Elle donne également accès à des formations de recherche et à des formations professionnalisantes. Le redoublement n'est pas possible dans cette formation, mais il est possible d'être reversé dans une mono-licence d'histoire ou de géographie.

Fiche double licence Histoire – Géographie

Spécificités et atouts de la formation
Cette formation forme des spécialistes français de l’histoire et de la civilisation des pays anglophones (Etats-Unis, Royaume-Uni, Irlande, etc.), et couvre tous les champs de la connaissance historique, depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à la période la plus contemporaine. Elle prépare les étudiantes et les étudiants qui souhaitent intégrer le bimaster histoire-anglais. C’est un cursus idéal pour les étudiantes et les étudiants qui ne savent pas exactement vers laquelle des deux disciplines s’orienter.

Fiche double licence Histoire – Anglais

Spécificités et atouts de la formation
La licence d’histoire assure une culture solide en histoire, à travers l’acquisition de savoirs et de méthodes : maîtrise de l’expression et de l’argumentation écrites et orales, capacités d’analyse et de synthèse. La licence d’allemand a pour objectifs la maîtrise d’un haut niveau de langue, la formation intellectuelle (à travers la traduction, la dissertation, l’analyse linguistique…) et la connaissance du monde germanophone ancien et contemporain (histoire, cultures, civilisations, littératures…).

Fiche double licence Histoire – Allemand

Spécificités et atouts de la formation
Cette formation forme des spécialistes français de l’histoire et de la civilisation des pays hispaniques, et couvre tous les champs de la connaissance historique, depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à la période la plus contemporaine. Il aide les étudiantes et les étudiants qui se destinent à un master d’histoire à la maîtrise de l’espagnol, langue majeure de la production historique contemporaine. C’est un cursus idéal pour les étudiantes et les étudiants qui ne savent pas exactement vers laquelle des deux disciplines s’orienter.

Fiche double licence Histoire – Espagnol

Spécificités et atouts de la formation
Seule double licence histoire-arabe de l’enseignement supérieur, elle forme des spécialistes de l’histoire, des sociétés et de la civilisation des pays arabophones et musulmans, et couvre tous les champs de la connaissance historique, depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à la période la plus contemporaine. Elle donne une réelle compétence en langue arabe (variété littérale et variété dialectale), et est accompagnée d’une initiation à l’histoire de la langue et de la grammaire. Le cursus présente une initiation à l’islamologie à travers une sélection de textes fondateurs de la pensée musulmane classique et moderne.

Fiche double licence Histoire – Arabe

Spécificités et atouts de la formation
Ce cursus, équilibré en sciences et en histoire, permet d’affronter les défis, d’une ampleur inégalée, auxquels sont confrontées les sociétés du XXIe siècle. Il offre une connaissance approfondie dans le champ des savoirs scientifiques et une aptitude à se projeter dans le passé, le présent et l’avenir du monde.

Fiche double licence Histoire – Sciences

Spécificités et atouts de la formation
Cette double licence a pour ambition la formation de spécialistes des civilisations du monde slavophone disposant à la fois d’une compétence linguistique reconnue et d’une formation historique complète. Elle propose une spécialisation dans l’une des quatre langues slaves suivantes : polonais, russe, bosniaque-croate-monténégrin-serbe, tchèque, et en hongrois.

Fiche double licence Histoire – Études Slaves

Spécificités et atouts de la formation
Cette double licence vise l’acquisition d’une solide formation en histoire ainsi qu’en littérature, culture et langue italienne. La licence d’histoire assure une culture solide en histoire, à travers l’acquisition de savoirs et de méthodes. La licence LLCER d’italien a pour objectif la maîtrise d’un haut niveau d’italien, la formation intellectuelle (à travers la traduction, la dissertation, l’analyse linguistique…) et la connaissance du monde italien (histoire, cultures, civilisations, littératures…).

Fiche double licence Histoire – Italien

Masters histoire

Spécificités et atouts de la formation
L’histoire de la défense et de la sécurité constitue l’un des domaines d’excellence de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. L’université bénéficie en effet de relations avec le monde militaire et les services de sécurité (conventions et partenariats, avec la Marine nationale, Gendarmerie nationale, Armée de l’Air, musées de l’Armée ou de la Marine, Sapeurs-pompiers de Paris, etc.) Ce cursus offre une ouverture sur les différentes armées et les autres institutions militaires et s’intéresse aux politiques et aux doctrines de défense et de sécurité, aux pratiques, opérations, etc.

Fiche master Histoire : Armées, guerres et sécurité dans les sociétés de l’Antiquité à nos jours

Spécificités et atouts de la formation
Ce master se concentre sur l’étude de textes, d’images, ainsi que des monuments et des preuves matérielles qui nous restent de l’époque médiévale et qui nécessitent l’application des techniques variées pour être comprises.
Il vise l’acquisition de connaissances mais aussi le développement de compétences créatives, de qualités l‘analyse et de synthèse.

Fiche master Histoire : Mondes médiévaux

Spécificités et atouts de la formation
Ce master propose de former à la recherche historique en passant par l’apprentissage des méthodes historiques, l’exploration des sources et l’acquisition d’une culture large et diverse. Il se consacre à l’interprétation critique de faits et de leur contexte social, économique et politique et à l’étude globale des mondes antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique.

Fiche master Histoire : Civilisations des temps modernes

Spécificités et atouts de la formation
Ce master vise l’acquisition d’une solide connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux. Elle offre une culture historique approfondie dans le domaine de l'histoire des faits culturels et religieux dans une perspective englobant le monde antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique.

Fiche master Histoire : Histoire des faits culturels et religieux

Spécificités et atouts de la formation
Ce master propose un enseignement transdisciplinaire axé autour des mondes arabes et islamiques de l’époque médiévale à l’époque contemporaine. Les étudiantes et étudiants sont amenés à suivre des séminaires en histoire, géographie, philosophie, droit, islamologie, histoire de l’art et archéologie, tous centrés sur le monde arabo-musulman. Ce master inclut une formation en langue arabe adaptée au niveau des étudiantes et étudiants.

Fiche master Mondes arabes et musulmans

Spécificités et atouts de la formation
Ce master permet de se spécialiser en histoire médiévale, avec un focus sur l’histoire des mondes musulman, byzantin et latin et son usage contemporain. Il a pour ambition le développement d’un projet personnel de recherche et l’acquisition d’une autonomie intellectuelle. Le master inclut également une importante ouverture internationale, avec une place importante consacrée à l’apprentissage des langues « des sources » (grec, arabe, etc.), et la possibilité d’intégrer au parcours de master un ou deux semestres de mobilité internationale, en Europe ou dans l’un des pays riverains de la Méditerranée.

Fiche master Histoire ; Monde méditerranéen médiéval : Byzance, Islam, Occident latin

Spécificités et atouts de la formation
Ce master se focalise sur la connaissance des différentes civilisations antiques d’Europe, du bassin méditerranéen, du Proche et du Moyen-Orient. Il propose une approche transdisciplinaire de l’Antiquité à travers les apports croisés de l’histoire, de l’archéologie, de l’histoire de l’art et des langues et littératures classiques et offre une formation poussée qui passe par l’étude des langues anciennes et l’usage de sources textuelles antiques.

Fiche master Histoire : Mondes antiques

Spécificités et atouts de la formation
Ce master forme à la recherche en offrant une approche historique des sociétés contemporaines du XIXe siècle au temps présent. Il propose ainsi de questionner l’articulation du social et du politique, le travail et ses enjeux, les territoires urbains, l’immigration, l’histoire religieuse, la vie culturelle, dans ses pratiques comme dans ses représentations. Ce master présente la culture et l’histoire de différentes aires géographiques. Il fait également le lien avec d’autres disciplines.

Fiche master Histoire ; Mondes contemporains

Spécificités et atouts de la formation
Ce master se focalise sur l’histoire des relations internationales et forme à la recherche dans ce domaine. La problématique tourne autour de trois pôles principaux : les enjeux, les conflits et la notion de "systèmes" internationaux, ce qui permet une analyse des structures profondes des relations internationales. Sont étudiés les phénomènes économiques, techniques, politiques transnationaux.

Fiche master Histoire ; Dynamique des systèmes internationaux. Négocier à l’époque moderne et contemporaine

Spécificités et atouts de la formation

Le master Histoire - Anglais  permet d’acquérir un haut niveau d'anglais, forme aux méthodes de recherches dans les sources en langue anglaise, apporte une connaissance approfondie du monde anglophone ancien et contemporain (histoire, cultures, civilisations ...).

Fiche master Histoire - Anglais

Spécificités et atouts de la formation
Co-habilité entre les universités de Paris II Panthéon-Assas et Sorbonne Université, le master Relations internationales offre une formation qui croise les quatre disciplines constitutives de l’approche des relations internationales : le droit, l’histoire, les sciences politiques, l’économie (au choix mention droit, sciences politiques, histoire).
L’originalité de cette formation réside dans la compréhension de la société et de la politique internationales, incluant les États, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les grandes questions économiques.

L’enseignement se caractérise par l’équilibre entre les enseignements académiques, la formation par les praticiens, l’attention aux langues étrangères vivantes. Il vise à une découverte des activités internationales et des métiers à l’international par les échanges avec les institutions et les milieux professionnels qui s’y développent, en particulier de la diplomatie, de la sécurité et défense, des organisations internationales.

Fiche master Histoire : Relations internationales

Spécificités et atouts de la formation
Le parcours agrégation permet de découvrir et de se préparer à la méthodologie des épreuves spécifiques de l'agrégation. Sont présentés des cours de culture historique générale qui sensibilisent aux grands enjeux et débats historiographiques et des préparations à l'épreuve de "leçon historique générale" ("hors-programme"). Est également dispensé un enseignement de méthodologie de la géographie. La formation dure un an. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un master 2.

Liste des parcours recherche-agrégation :

Recherche-agrégation Armées, guerres et sécurité dans les sociétés de l'Antiquité à nos jours
Recherche-agrégation Civilisations des temps modernes
Recherche-agrégation Dynamique des systèmes internationaux
Recherche-agrégation Histoire des faits culturels et religieux
Recherche-agrégation Mondes antiques
Recherche-agrégation Mondes contemporains
Recherche-agrégation Mondes médiévaux

Spécificités et atouts de la formation
Ce master professionnalisant s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES d’Histoire-Géographie. Il offre aux futures enseignantes et enseignants une formation solide dans le domaine de l'histoire et de la géographie ; il accompagne les étudiantes et étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES ; il permet un premier contact avec la pratique, et préparer à l’exercice aux métiers.

Fiche master MEEF 2nd degré : Histoire-Géographie

Préparation aux concours de l'enseignement

Le module Agrégation correspond à la formation sur un an, afin de préparer le concours de l’agrégation externe d’histoire, ouverte aux étudiantes et étudiants titulaires d'un M2.

Enseignements :

  • CM et TD en histoire et géographie sur les questions au programme
  • Six galops d’essai et un concours blanc
  • Coaching en petits groupes : méthodologie, suivi individuel (programme facultatif et sélectif)
  • Colles d’histoire et de géographie


Direction : Arnaud-Dominique Houte
Coordination : Inès Anrich