Offre de formation - UFR Institut de la recherche sur les civilisations de l'Occident moderne (IRCOM)

A travers une étude historique des différentes civilisations de l’Occident moderne (XIVe-XXIe), les étudiantes et les étudiants en master et en doctorat sont formés à la recherche et à l’enseignement à travers des colloques, des journées d’études et des séminaires de recherches.

La finalité de l’Institut est l’analyse des civilisations européennes depuis le début du XIVe siècle jusqu’au XIXe siècle. Mais il s’applique également à l’étude de perspectives historiques des problèmes contemporains. Son champ d’action s’étend aussi aux sociétés coloniales et post-coloniales.

Masters en histoire

Spécificités et atouts de la formation
La ou le titulaire du master maîtrise les connaissances historiques, systématiques et techniques sur lesquelles la musicologie est fondée.
La licence offre un cursus complet de formation générale dans un programme alliant enseignements historiques, sciences sociales et sciences de l’éducation, techniques, et des séances de pratique musicale. Elle offre également la possibilité d’effectuer un stage et/ou de suivre un domaine musicologique supplémentaire en plus des enseignements comptants pour l’obtention de l’année.

Débouchés professionnels
Métiers de l’enseignement, de la médiation, de la documentation, de la production musicale.
Établissements publics et collectivités locales.

Fiche licence Musique et musicologie (parcours musicologie)

Spécificités et atouts de la formation

Débouchés professionnels
Établissements publics et collectivités locales.

Fiche licence Musique et musicologie (parcours musicologie)