Offre de formation - UFR de Grec
L’UFR de Grec embrasse tout le domaine de l’hellénisme, depuis l’époque mycénienne jusqu’au monde contemporain, dans ses aspects littéraires, linguistiques et culturels. Trois instituts lui sont rattachés : l'Institut de papyrologie, l'Institut d'épigraphie et l'Institut néo-hellénique.
Les différents parcours préparent aux formations d’enseignants, de chercheurs, de traducteurs et aux métiers de l’international.
Les enseignements se déroulent au centre Malesherbes pour les licences 1 et 2, et à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.
Licences lettres
Spécificités et atouts de la formation
La première année est axée sur l'acquisition ou la consolidation des compétences grammaticales (latin et grec), sur l'acquisition de la maîtrise des bases de la discipline et sur l'étude d’œuvres littéraires. La deuxième année ajoute une spécialisation progressive avec l'étude de grandes œuvres du corpus antique et des genres littéraires. En troisième année, les étudiantes et étudiantes se spécialisent et ont le choix entre linguistique ou littérature. Des crédits libres sont proposés en fonction de l'orientation envisagée. Des ateliers professionnels à l’orientation professionnelle sont proposés.
Spécificités et atouts de la formation
La majeure de lettres classiques, en combinaison avec une mineure d’une autre discipline repose sur les mêmes enseignements fondamentaux de langue et de littérature française, latine et grecque que la licence de lettres classiques, mais avec une répartition. La majeure permet de valider en trois ans tous les enseignements fondamentaux de la licence de lettres classiques, ainsi que la langue vivante et l’atelier professionnel en L1 et L3. Les deux semestres supplémentaires permettront aux étudiantes et aux étudiants qui le souhaitent de valider la deuxième licence correspondant à leur mineure.
Spécificités et atouts de la formation
Cette formation propose un enseignement qui donne des outils de réflexion, dans les domaines de la rhétorique-communication et de l'histoire des médias, de l'éthique et de la politique, de la sociologie, de l'histoire contemporaine et de l'histoire de l'art ; elle fournit des outils d'action, comme les techniques d'expression écrite et orale, ou la note de synthèse ; elle forme également les étudiantes et étudiants au latin et au grec, même s'ils ne les ont pas pratiqués dans le secondaire, et elle développe la maîtrise des langues étrangères. Cette formation de culture générale, est complétée par l'apprentissage des techniques nécessaires à la réussite des concours.
Fiche licence Lettres - Culture antique et monde contemporain
Spécificités et atouts de la formation
La licence d’histoire assure une culture solide en histoire, à travers l’acquisition de savoirs et de méthodes. La mineure de lettres classiques a pour objectifs la maîtrise d’un haut niveau du grec et du latin, la formation intellectuelle et la connaissance des littératures et civilisations du monde classique. Les étudiantes et étudiants étudient une ou deux langues vivantes au choix, et peuvent suivre une 4e année consacrée exclusivement aux enseignements de l’ancienne mineure (lettres classiques).
Fiche licence Lettres - Histoire - Lettres classiques
Masters lettres
Spécificités et atouts de la formation
Ce diplôme forme à un niveau de culture générale élevé et permet d'acquérir une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux.
Spécificités et atouts de la formation
Ce master forme à la recherche littéraire pour les textes médiévaux, avec une ouverture interdisciplinaire au sein de la spécialité médiévale. La ou le titulaire de ce diplôme est doté d'un niveau de culture générale élevé et dispose d'une connaissance des enjeux actuels de la recherche nationale et internationale en médiévistique. Une bonne formation en lettres et une connaissance de base du latin sont exigées.
Fiche maste Lettres ; Lettres médiévales - Littérature, textes, savoirs (recherche)
Spécificités et atouts de la formation
Fiche master Préparation à l'agrégation de grammaire
Spécificités et atouts de la formation
Ce master professionnalisant s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement et qui souhaitent présenter le CAPES Lettres. Il offre aux futures enseignantes et enseignants une formation solide dans le domaine de l'histoire et de la géographie ; il accompagne les étudiantes et étudiants dans la préparation des épreuves du CAPES ; il permet un premier contact avec la pratique, et préparer à l’exercice aux métiers.
Fiche master MEEF 2nd degré : Lettres