Offre de formation - UFR de Langue française

A travers l’étude des différents champs disciplinaires de la langue française (philologie, linguistique, stylistique, poétique, rhétorique, lexicologie, dialectologie), l’unité de formation et de recherche (UFR) de Langue française offre un cursus de sciences du langage ouvrant aux métiers de l’enseignement, de la recherche, du journalisme, de la communication et de l’édition.

Les enseignements se déroulent au centre Malesherbes pour les licences 1 et 2, à la Sorbonne pour les licences 3 et les masters.

Offre de formation - UFR de Langue française

Licence de langue française

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence est destinée aux étudiantes et étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en littérature française et qui veulent s’initier à l’étude de la langue (grammaire, lexicologie, stylistique). La curiosité intellectuelle, le goût de la lecture, une certaine aisance à l’écrit ainsi qu’une aptitude à la réflexion sont des compétences souhaitables pour suivre cette formation avec succès.

Fiche licence Lettres ; Lettres modernes

Spécificités et atouts de la formation
Cette licence est destinée aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent suivre une formation de haut niveau dans le domaine des humanités tout en développant des compétences scientifiques, liées au traitement informatique des langues notamment. Un intérêt pour le fonctionnement des langues et du langage et pour l’informatique, un esprit rigoureux et précis, apte à la description méthodique et à la conceptualisation, une aptitude à construire une réflexion critique sont requis pour suivre cette formation avec succès.

Fiche licence Lettres ; Sciences du langage

 

Spécificités et atouts de la formation
Les cours développent des enseignements fondamentaux (littérature française, littérature générale et comparée), de langue française, linguistique de culture antique, ainsi que des cours de langue vivante, complétés par des options. La licence associe des enseignements fondamentaux de lettres à des enseignements pré-professionnalisants.

Fiche licence Lettres - Édition-médias-audiovisuel

Masters de langue française

Spécificités et atouts de la formation
Ce master est destiné aux étudiantes et étudiants qui souhaitent se spécialiser dans l’histoire de la langue française et des idées linguistiques grâce à une approche historique ou encore dans les études de sémantique, stylistique et de poétique sur des supports écrits variés (littérature, presse, bande dessinée, etc.) du Moyen Âge à l’extrême contemporain grâce à une approche synchronique.

Fiche master Lettres ; Langue française

Spécificités et atouts de la formation
Ce master regroupe les enseignements de quatre établissements parisiens prestigieux (Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, École normale supérieure et École nationale des chartes). Il forme à la recherche littéraire avec une ouverture interdisciplinaire au sein de la spécialité médiévale. Des effectifs maîtrisés permettent un suivi individualisé des étudiantes et des étudiants, tout en favorisant les échanges au sein d’une même promotion.

Fiche master Lettres ; Lettres médiévales - Littérature, textes, savoirs

Spécificités et atouts de la formation
Le parcours LFA associe une spécialisation professionnelle poussée à une solide culture en langue et civilisation française. Cette professionnalisation oriente prioritairement vers l’enseignement du français langue étrangère mais ne s’y borne pas. Il propose aussi des formations de haut niveau permettant aux titulaires du master de satisfaire aux exigences de divers emplois (économie, tourisme).

Fiche master Sciences du langage ; Langue française appliquée (LFA)

Spécificités et atouts de la formation
Ce master propose des enseignements dans le domaine des sciences du langage, des langues vivantes et des langues anciennes. La formation permet aux étudiants et aux étudiantes de développer des compétences effectives dans la description des langues, mais aussi en linguistique formelle, en linguistique informatique, en typologie et en épistémologie. Le master donne aux étudiants des opportunités d’activités professionnelles en prise directe avec le développement de la société contemporaine et ses évolutions langagières et technologiques.

Fiche master Sciences du langage ; Linguistique française générale (LFG)

Préparation aux concours d'enseignement

Spécificités et atouts de la formation
Le module de préparation à l’agrégation lettres modernes est désormais un master 2.
Ce master prépare aux épreuves d'admissibilité et d'admission du concours de l'agrégation.

  • Titulaire d'un master en lettres modernes de la Faculté des Lettres : l'admission est automatique, passer directement à l'étape de l'inscription administrative via l'application IAReins.
  • Titulaire d'un master hors lettres modernes ou hors Faculté des Lettres : candidature obligatoire  via l'application  e-candidat.
  • Titulaire du master de préparation à l'agrégation en lettres modernes de la Faculté des Lettres : l'admission est automatique, passer directement à l'étape de l'inscription administrative via l'application IAReins.

Brochure master préparation agrégation lettres modernes, classiques et de grammaire