Validation des acquis : VAE et VAPP
La validation des acquis est une procédure qui permet à toute personne ayant suffisamment d'expérience professionnelle d'obtenir des diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle, ou d'accéder à des formations supérieures.
La validation des acquis : qu'est ce que c'est ?
Si vous souhaitez accroître vos chances de promotion, d'évolution de fonction, de mobilité, et même d'insertion professionnelle si vous êtes demandeur ou demandeuse d'emploi, vous pouvez vous engager dans une démarche de validation des acquis.
La validation des acquis regroupe en fait deux dispositifs qui ont des vocations différentes : la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP ou VAP 85) , qui permet à une personne d'intégrer une formation diplômante pour laquelle elle ne dispose pas de prérequis, et la validation des acquis issus de l’expérience (VAE), qui vise à faire reconnaître l'expérience acquise dans un domaine ciblé pour accéder à l'obtention d'un diplôme correspondant.
Ainsi donc, tandis que la première vous permettra d’accéder à une formation diplômante, la seconde est diplômante.
Les conseillères et conseillers de la formation professionnelle continue peuvent vous aider à étudier vos possibilités de validation. Chaque expérience professionnelle étant unique, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé tout au long de votre démarche.
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir tout ou partie du diplôme s’il y a concordance entre les compétences acquises dans le cadre professionnel ou extra-professionnel et les connaissances exigées par le diplôme.
Conditions
- Justifier d'une année d’expérience salariée, indépendante ou bénévole dans le domaine du diplôme visé
- Au cours de la même année civile, il n'est possible de déposer pour un même diplôme, qu’une seule demande et dans un même établissement
Pour toute information supplémentaire, visitez le portail de la validation des acquis de l'expérience mis en place par le ministère du travail, de plein emploi et de l'insertion, dont le lien figure en bas de page.
Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP ou VAP 85)
La validation des acquis professionnels et personnels vous permet d’accéder directement à une formation universitaire pour laquelle vous n’avez pas le titre ou niveau de diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle, les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation. Tous les diplômes délivrés par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université sont concernés.
Conditions
- Avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans (3 ans en cas d’échec)
- Avoir plus de 20 ans au moins à la date prévue de reprise d’études
- Plusieurs demandes sont possibles en même temps
Cas particulier
Si vous êtes candidate ou candidat titulaire d’un diplôme étranger, vous devrez vous présenter à une épreuve de vérification du niveau de langue française.
La validation des acquis
Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 – Article 133.Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.
Contact
Service de formation professionnelle continue
L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous.
Faculté des Lettres
Sorbonne Université