Licence accès santé (LAS)

La licence accès santé (LAS) est une licence en sciences humaines et sociales qui intègre des enseignements de santé.

Licence accès santé (LAS)

Qu’est-ce que la voie L.AS ?

Depuis la rentrée 2020, la PASS et la L.AS remplacent la PACES. Ce sont deux filières qui permettent d'accéder ensuite aux filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie). L'étudiant ou l'étudiante qui choisit de suivre une première année de L.AS et qui valide cette année (validation des 10 ECTS de l'option santé et des 60 ECTS de la licence) peut candidater pour accéder à la deuxième année des filières de santé (MMOPK).

Pour rappel :
Les deux voies Parcours avec Accès Spécifique Santé (PASS) et Licence avec Accès Santé (L.AS) intègrent une part, plus ou moins importante, d’enseignements hors santé : 
-Pour le PASS = 48 ECTS d’enseignements de « santé » + 12 ECTS d’une licence de la Faculté des Lettres (uniquement les « sciences du langage »); les enseignements de « santé » ont tous lieu sur le site de la Faculté de médecine et les cours de sciences du langage sont accessibles en ligne. 
-Pour la LAS = 60 ECTS d’une licence de la Faculté des Lettres + 10 ECTS de santé; l’étudiant ou l'étudiante suit les cours de sa licence sur le site de la Faculté des Lettres et suit l’option santé à distance (vidéos et zoom).

Entrer en première année de L.AS (Licence avec Accès Santé) à la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université 

La Faculté des Lettres propose 8 parcours de 1ère année de Licence Accès Santé (L.AS) :

  • Histoire - option Santé
  • LLCER Anglais (non débutant) - option Santé
  • LLCER Allemand (non débutant) - option Santé
  • LLCER Espagnol (non débutant) - option Santé
  • LLCER Italien (non débutant) - option Santé
  • Lettres Edition Médias Audiovisuel - option Santé
  • Philosophie - option Santé
  • Sciences du langage - option Santé.

Consulter le détail de ces formations.

Un étudiant ou une étudiante inscrite en L1/L.AS suit, en plus de tous les enseignements de son parcours de formation, des enseignements de l’option santé, qui apportent les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d'études en santé. 
La composante santé de ces licences correspond à 10 ECTS/an, ce qui équivaut à une centaine d’heures d’enseignements dispensées à distance et conduisant à une évaluation semestrielle. Au cours des trois années de L.AS, l’enseignement « santé » apportera successivement, les notions d’anatomie, de biochimie, de biologie du développement et de la reproduction, d'histologie et d'embryologie, de biophysique, de biostatistique, de pharmacologie, de physiologie et de sciences humaines et sociales (histoire de la médecine, éthique, droit de la santé, psychologie et santé publique) utiles à la poursuite des études en santé.

L'accès à la première année de L.AS se fait via Parcoursup
Les étudiantes et étudiants ayant déjà effectué un PASS ou une L.AS dans une autre faculté ne peuvent pas candidater de nouveau en L.AS.

Attention : les L.AS de la Faculté des Lettres ne donnent accès ni à la voie « odontologie » ni à la voie « pharmacie ».

PASS et LAS : quelle est la différence ?

La voie parcours d'accès spécifique santé (PASS) est le nouveau nom donné à la première année de médecine. Elle remplace désormais la PACES (première année commune aux études de santé).

Le parcours d'accès Spécifique santé (PASS) est une licence santé avec une mineure au choix.

La voie licence accès santé (LAS) est une licence au choix avec un module santé.

Qu'est-ce que les ECTS ?

Le Système Européen de transfert d'unités de cours capitalisables ou ECTS (European Credit Transfer System), définit une échelle commune permettant de mesurer, en unités de cours capitalisables, la charge de travail requise pour accomplir des unités de cours.

Contact

Isabelle Ville

Coordinatrice LAS pour la Faculté des Lettres