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Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de licence sur Parcoursup
    orientation réflexion

    Réflexion autour du projet d'orientation & ouverture de la plateforme

    Ouverture du site Parcoursup pour s'informer sur le fonctionnement de la procédure et consulter le moteur de recherche des formations disponibles.
    Chaque formation dispose d'une fiche de présentation donnant toutes les informations la concernant.

    De novembre à janvier :

    • Si je suis lycéenne ou lycéen,  j'échange avec ma professeure principale ou mon professeur principal (ou le cas échéant, avec la ou le psychologue de l’éducation nationale) et je participe aux semaines de l’orientation dans mon lycée. Je réfléchis à mon projet d'orientation et aux métiers qui m'intéressent. 
    • Si je suis étudiante ou étudiant à l'université et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service de l'orientation de la Faculté des Lettres ou de mon établissement actuel qui peut m’accompagner dans mon projet et me proposer des solutions, y compris des réorientations en cours d’année.
    ouverture candidatures

    Inscription et formulation des vœux

    Ouverture des inscriptions sur Parcoursup et formulation des vœux pour les formations choisies.

    1. Je m’inscris sur le site Parcoursup pour créer mon dossier candidat
    2. Je consulte le moteur de recherche de Parcoursup et le catalogue de l'offre de formation de la Faculté des Lettres.  
    3. Le 3 février 2024, je participe à la journée portes ouvertes de l'université.
    4. Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

    Si je suis en situation de handicap, je peux pendre contact avec les référents handicap indiqués sur les fiches de formation pour connaître l’accessibilité des locaux et les aménagements possibles. Je peux également renseigner dans mon dossier Parcoursup une fiche de liaison pour préciser mes besoins à la rentrée. Je pourrai ensuite  la transmettre à la formation choisie pour faciliter mon accueil.

    cloture candidatures

    Clôture des inscriptions

    Dernier jour pour formuler ses vœux. 

    Si je suis lycéenne ou lycéen, chaque vœu formulé fait l’objet d’une fiche "Avenir" comprenant les appréciations de mes professeures et professeurs et l’avis de la cheffe ou du chef d’établissement dans le cadre du second conseil de classe.

    examen candidatures

    Confirmation des vœux et finalisation du dossier

    Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.

    Avril-mai :

    Chaque formation que j’ai demandée organise une commission pour examiner ma candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et que j’ai consultés sur sa fiche détaillée via Parcoursup. Ces critères peuvent être en lien avec mes résultats académiques, mes compétences, acquis, et savoir-faire, mes savoir-être, ma motivation et la cohérence de mon projet d'études.

    phase admission

    Début de la phase d'admission principale

    Réception des réponses des formations et envoi des confirmations.

    1. Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées. Les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) vont me parvenir au fur et à mesure et en continu.
    2. Je dois obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

     *La réponse « Oui-si » signifie que vous êtes acceptée ou accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat…). Ce parcours de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures.

    admissions complémentaires

    Ouverture de la phase d’admission complémentaire

    Consultation et mise à jour du dossier.

    • Si j’ai conservé des vœux pour lesquels je suis en liste d’attente, je me connecte à mon dossier pour indiquer ceux qui m’intéressent toujours. 
    • Si j'ai confirmé une proposition d'admission et que ma candidature a été validée, je commence à me renseigner sur les procédures d'inscription administrative auprès de l'établissement choisi.
    baccalauréat

    Annonce des résultats du baccalauréat

    Validation de la formation choisie et début des inscriptions administratives.

    Après obtention des résultats du baccalauréat, si j’ai définitivement accepté une formation, j’effectue mon inscription administrative auprès de l’établissement que j’ai choisi, selon les modalités précisées dans mon dossier.

    cloture admissions

    Fin de la phase principale

    Clôture des candidatures.

    C'est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.

     

Quelles  solutions si je n’ai pas reçu de proposition d’admission ?

Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, IFSI, écoles...), je peux demander dès le 1 juin un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée (auprès du service orientation de mon établissement, si je suis un étudiant et que je souhaite me réorienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

Du 11 juin au 12 septembre

Je peux participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup.

À partir du 4 juillet

Je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie. Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.

Fiches conseils orientation

La Faculté des Lettre propose un panel de formations dans les domaines des Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales. Ses domaines de spécialités sont multiples tels que lettres classiques et modernes, les langues, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art, la musicologie, ou encore les sciences de l’éducation, l’information-communication (CELSA) et la formation des enseignantes et enseignants (INSPE).

L’architecture des études de l’enseignement supérieur s’articule autour de 3 grades ou niveaux de sortie : Licence (bac + 3), Master (Bac + 5) et Doctorat (Bac + 8). Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

 

Focus sur l’offre de formation en licence

L’offre de formation est structurée en domaines de formation qui correspondent aux champs de compétences de l’université. Ainsi à la Faculté des Lettres 10 mentions de licence sont accessibles :
-    6 dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS)

  • Géographie et Aménagement
  • Histoire
  • Histoire de l’Art et Archéologie
  • Information et Communication (après Bac + 2 ou 120 crédits)
  • Philosophie
  • Sociologie

    et 4 dans le domaine des Arts, Langues, Lettres (ALL)
  • Langues Étrangères Appliquées (LEA)
  • Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
  • Lettres
  • Musicologie

Grâce à une offre modulaire, les étudiantes et étudiants peuvent personnaliser leur parcours de licence, notamment grâce à des dispositifs spéciaux tels que les double-licence, les doubles-cursus, les licences professionnelles ou encore les licences majeures-mineures. Certains de ces parcours peuvent être réalisés en interdisciplinarité avec la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

Exemples de double-licence : Lettres modernes et anglais / Musicologie et italien / Sciences et philosophie / Lettres et informatique. Ces formations intensives permettent l’obtention de deux diplômes de licences dispensées par la Faculté des Lettres, ou avec la Faculté des Sciences et Ingénierie. Il existe plus de 30 double-licence dans l’offre de formation de la Faculté des Lettres.

Exemples de licences double-cursus : Philosophie-Sciences Sociales/ Histoire de l’art et Droit /Histoire, informations, médias. Ces formations intensives permettent l’obtention de deux diplômes de licences dispensées par la Faculté des Lettres en partenariat avec avec l’Université Panthéon-Assas et Sciences Po Paris.  

Exemple de licences majeure-mineure : Histoire-sciences / Italien-philosophie/ Géographie-environnement. La Faculté des Lettres a choisi de développer l’offre de formation de majeure – mineure qui permet aux étudiantes et aux étudiants de personnaliser leurs parcours en fonction de leurs besoins et envies. La majeure permet d’acquérir les bases théoriques générales et solides dans le domaine de spécialité choisie, soit 65 % des enseignements. La mineure, suivie simultanément, est une seconde discipline représentant 35 % des enseignements. Ce parcours permet l’obtention d’une licence dans la majeure en 3 ans, et si l’étudiant le souhaite, il lui est possible de réaliser une 4e année pour obtenir une licence dans la discipline mineure. Il existe plus de 15 parcours majeure-mineure dans l’offre de formation de la Faculté des Lettres.

Exemple de licences professionnelles : 3 licences professionnelles sont accessibles en L3 après la validation de deux années d’études supérieures : Métiers de l’aménagement
du territoire et de l’urbanisme / Métiers du commerce international (avec les parcours Collaborateur des activités internationales et Métiers du textile habillement, de la distribution et de l’organisation internationales).

Retrouvez toutes les informations sur l’offre de formation diplôme par diplôme, de la licence au master.

Pour chaque vœu formulé, expliquez en quelques lignes vos motivations. 

Limité à 1 500 caractères, il équivaut à une lettre de motivation qui ne pourra donc pas être exigée par ailleurs. Votre nom, prénom et autre identification ne doit pas apparaître dans cette lettre. L’argumentation doit donner envie de vous accepter à l’équipe enseignante de l’établissement d’enseignement supérieur.

Avant de commencer, rassemblez un certain nombre d’informations :

  • Les caractéristiques de la formation visée : contenu et organisation des enseignements ; compétences et connaissances (dans les attendus nationaux) ; possibilités de poursuite d’études et/ou de débouchés professionnels.
  • Vos compétences et vos résultats scolaires en relation avec les attendus de la formation.
  • Les démarches entreprises pour mieux connaître la formation souhaitée (journées portes ouvertes (JPO), salons, échanges avec des enseignants, professionnels et/ou étudiants ambassadeurs…).
  • Les expériences scolaires et/ou extra-scolaires en lien avec la formation demandée : portfolio de productions personnelles (dessins, photos…), stages, jobs.
  • Les conditions pratiques d’études (éloignement géographique, logement).


Structuration de la lettre :

  • 1500 caractères maximum, soit environ 200/250 mots en Calibri 11.
  • Il s’agit d’un texte, sans date et sans entête.
  • Une introduction courte d’une phrase, un développement et une phrase de conclusion.

Consignes de rédaction :

  • Adaptez vos contenus à chaque formation demandée. Pas de copier/coller ! Veiller à mettre en relation vos compétences, intérêts et projets avec les attendus de la formation visée.
  • Construisez un plan logique.
  • Utilisez les termes appropriés à la situation (« étudiant » et non pas « élève » ; …) ainsi que le bon intitulé de la formation.
  • Avant de renseigner l’encart spécialement prévu dans Parcoursup, rédigez un brouillon en évitant les répétitions, en soignant la syntaxe et en vérifiant l’orthographe.
  • Faites relire par votre entourage ou un membre de l’équipe éducative de votre lycée.


Aides à la formulation

Exprimer sa demande
-    Je sollicite (quelqu’un ou quelque chose)

Exprimer  sa motivation (préciser ce qui vous motive dans la formation)
-    Je suis fortement/très intéressé par
-    Désireux de participer à
-    Passionné par
-    Je souhaite avec beaucoup d’intérêt intégrer/suivre les enseignements
-    Mon désir, mon attrait pour
-    Ce qui m’enthousiasme dans votre formation

Lien compétences-expériences avec la formation visée
-    Au cours de mon stage/emploi
-    Compte tenu de ma formation/mes expériences/mes compétences
-    Souhaitant continuer/poursuivre dans ce domaine
-    Mon expérience acquise en/dans… m’a donné une pratique certaine dans ce domaine
-    Dans le cadre de ma scolarité, je me suis engagé au service des autres en réalisant...... Ce qui m’a donné envie de......
-    Parce que je dispose d’une expérience professionnelle/associative/sportive ou artistique
-    Parce que mon expérience    m’a permis d’acquérir des compétences transposables
-    J’ai développé de réelles compétences
-    Je possède une expérience/des compétences
-    Les activités que j’ai réalisées
-    J’ai intégré pendant ma scolarité un dispositif d’ouverture sociale (cordées de la réussite, parcours d’excellence) qui m’a donné envie de ....

Montrer sa connaissance de la formation visée
-    Lors des journées portes ouvertes/salons, j’ai pu m’informer
-    Sur votre site, vous indiquez que
-    L’école… est une référence dans le domaine
-    Intégrer votre école/formation sera l’occasion
-    Le programme de formation/les cours/les thèmes abordés au programme
-    Étudier dans votre université me permettrait
-    Cette spécialisation est en lien avec
-    Les cours de… et de… à l’université de… m’intéressent particulièrement parce que

Mobilité
-    Les partenariats que votre école a mis en place à l’étranger/en (mettre les pays qui vous intéressent)
-    La dimension internationale de votre école m’intéresse
-    Titulaire du toeic/toefl/niveau b1
-    J’ai le projet de partir… car    pour

Parler de soi
-    Pour ma part
-    Je pense
-    Personnellement
-    En ce qui me concerne
-    À mes yeux
-    À proscrire : « moi, je… »

Formule de politesse en fin de lettre :

  • Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma candidature
  • Dans l’attente de votre réponse
  • Souhaitant que ma candidature retienne votre attention
  • En espérant qu’à travers cette lettre ma candidature réponde à vos attentes


 Vocabulaire et synonymes

Adjectifs
•    Sérieux : réfléchi, consciencieux, soigneux, sincère, appliqué, diligent
•    Dynamique : actif, entreprenant, énergique
•    Créatif : innovant, inventif, ingénieux
•    Ouvert d’esprit : curieux, sociable, ouvert
•    Concret : tangible, réel, pratique, réaliste, appliqué, expérimental
•    Théorique : conceptuel
•    Organisé : prévoyant, ordonné
•    Motivé : stimulé, enthousiaste, passionné

Noms
•    Expérience : pratique, usage, apprentissage, fréquentation
•    Formation : apprentissage, éducation, connaissance, savoir, bagage, culture
•    Intérêt : attention, curiosité, passion
•    Choix : sélection, option, préférence
•    Réputation : notoriété, renom, renommée
•    Exemple : modèle, idéal, preuve
•    Projet : idée, intention, programme
•    Adaptation : appropriation, acclimatation, accoutumance
•    Opportunité : possibilité, circonstance, pertinence, occasion

Verbes
•    Aimer : affectionner, adorer, apprécier
•    Créer : concevoir, écrire, inventer, imaginer, constituer
•    Organiser : mettre en œuvre, prévoir, ordonner, gérer, planifier, régler
•    Animer : mener, conduire, agir, promouvoir, guider, encourager, éveiller, stimuler
•    Diriger : mener, piloter, guider, orienter, conduire
•    Décider : choisir, fixer, régler, résoudre, arbitrer, déterminer
•    Convaincre : persuader, prouver
•    Pratiquer : expérimenter, appliquer, manier, recourir à, user de, cultiver, s’adonner à
•    Participer : prendre part, aider, collaborer, faire partie de, se joindre à, coopérer, concourir
•    S’engager : s’impliquer, adhérer, s’associer

Cette rubrique est un atout supplémentaire mais n’est pas obligatoire. N'oubliez pas de bien la faire relire par votre entourage ou des enseignants.

4 rubriques :

  • Mes expériences d’encadrement ou d’animation (animateurs en centre de loisirs, aide aux devoirs, obtention du BAFA, etc) ;
  • Mon engagement citoyen (délégué de classe, dans une association, dans un projet hors cadre scolaire, formation aux premiers secours, etc);
  • Mon expérience professionnelle (job d’été, stages faits depuis la 3ème, participation à des forums, des évènements, si reprise d’études expériences professionnelles ;
  • Ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques, séjours linguistiques, culturels : compétitions, durée, …)

Dans chaque des rubriques vous pouvez écrire jusqu’à 1500 caractères en calibri 11 soit une quinzaine de lignes.
Vous pouvez y mentionner :

  • Des expériences ou des projets d’engagement menés dans votre lycée ou en dehors,
  • Des activités péri- ou extra-scolaires, des stages ou des emplois, des pratiques culturelles ou sportives,
  • Des participations à des concours ou votre engagement ou toute autre expérience.
  • Des diplômes, des attestations, des certifications (vous devez pouvoir les justifier si votre UFR les demande)

L’insertion des diplômés

L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (OIPP) réalise chaque année des enquêtes sur le devenir et l’insertion professionnelle des diplômés de master de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ces enquêtes sont réalisées à 30 mois suivant diplomation. La dernière enquête finalisée porte donc sur les étudiantes et étudiants diplômés en 2017 enquêtes en décembre 2019.

Les chiffres-clés sont les suivants :

  • à 30 mois, le taux d’insertion des diplômés de master est de 93%
  • 84 % obtiennent un emploi de cadre y compris dans la fonction publique
  • 71 % ont en emploi à durée indéterminée (CDI et statut de fonctionnaire)
  • Tous ces taux sont supérieurs aux références nationales.

Le détail des résultats relatifs au taux d’insertion ainsi que les répertoires des métiers sont disponibles ici : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-et-insertion/les-enquetes-de-devenir-des-etudiants-et-des-diplomes/master-2-3
 

Les compétences acquises par la formation en Faculté des Lettres
 

Chaque formation de la Faculté des Lettres permet d’acquérir des compétences spécifiques dans les domaines de spécialités choisis par l’étudiante ou l’étudiante : identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire, analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires, mise en œuvre de méthodes et d’outils du champs disciplinaires, etc.).

Par ailleurs, de nombreuses compétences transversales et transposables sont également acquises par un diplômé de Sorbonne Université, grâce notamment à la modularité de l’offre de formation. Cela se confirme au regard de la pluralité des débouchés des diplômés (voir répertoire des métiers, cf. rubrique précédente).

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder est une démarche importante tout au long des études pour l’étudiante et l’étudiant qui sera accompagné dans la formalisation de son projet professionnel.

Exemples de blocs de compétences transversales, communs à l'ensemble des mentions et acquises par un diplômé de la Faculté des Lettres :

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation et de leur communication/transmission (enseignement).
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  •  Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Pour retrouver le détail des compétences spécifiques des parcours de formation, voir sur chaque fiche formation la rubrique « compétences ».