Inscription aux examens DELF/DALF

Retrouvez toutes les informations relatives aux inscriptions aux examens DELF et DALF.

Inscription aux examens DELF/DALF

Inscriptions 2025

Ouverture des inscriptions pour la session de mars du 22 janvier au 19 février.

Informations pratiques

  1. Choisissez le niveau que vous souhaitez passer : DELF B2 ou DALF C1.
  2. Choisissez la date d’examen parmi celles proposées.
  3. Déposez votre dossier d’inscription complet sur place ou en ligne.
  4. Vous recevrez votre convocation par courriel.
  5. Vous vous présenterez le jour de l’examen avec votre convocation et votre pièce d'identité ou passeport pour passer les épreuves écrites et l'oral.
  6. Vos résultats seront disponibles 1 mois après et le diplôme sera délivré 3 mois plus tard. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone ou par courriel.

Les inscriptions se feront dans la limite du nombre de places disponibles et seront accordées en priorité aux étudiants de Sorbonne Université et aux candidats et candidates ayant suivi les cours de préparation du SIAL-FLE.

Documents d’inscription complet :

  • Fiche d'inscription complétée et signée.

Téléchargez, remplissez et signez la fiche d'inscription et de paiement, puis déposez ou envoyez, par courrier ou par courriel le dossier complet avant la date limite d’inscription. Elle doit être remplie très soigneusement en majuscules afin d’éviter les erreurs sur le diplôme.

Téléchargez la fiche d'inscription aux examens DELF et DALF.

  • Copie de la 1ère page de votre passeport.
     
  • Règlement des frais d’inscription en ligne ou par chèque. Pour les paiements effectués en ligne, le justificatif de paiement avec le nom complet du candidat devra être annexé.

Remarque : Un numéro composé de 12 chiffres est attribué à chaque candidat et candidate lors de son inscription. Ce numéro unique vous permet de vous inscrire dans tous les Centre d’examens DELF DALF du monde. Si vous vous êtes déjà inscrit une session antérieure du DELF ou du DALF (même si vous avez été absent le jour de l’examen ou n’avez pas réussi aux épreuves), vous devez indiquer votre numéro de candidat lors de l’inscription.

Une fois effectuée, l’inscription est définitive. Aucun remboursement n’est accordé, sauf en cas de suspension ou d’annulation de l’examen de la part du SELFEE-Sorbonne. En cas d’annulation d’inscription, le candidat ne pourra pas être remboursé des frais d’inscription versés. Une fois la période d’inscription clôturée, aucun changement de session ne sera possible. Une retenue de 20,00 € peut être appliquée dans certains cas.

Le paiement des frais d’inscription peut s’effectuer : 

  • Par carte bancaire sur internet.
  • Par chèque, émis par une banque française ou par eurochèque, à l’ordre de l’Agent comptable de Sorbonne Université, sur place au secrétariat du SELFEE-Sorbonne ou par courrier.

Une convocation sera envoyée par courriel au moins une semaine avant l'examen.
Si vous n'avez pas reçu de convocation une semaine avant l'examen, il est impératif de nous contacter au plus tôt par courriel ou par téléphone au 01 40 46 32 20 - 32/22.

Passation de l’examen

Lors du passage de l’examen, vous devez obligatoirement vous munir de :

  • 1 pièce d’identité originale avec photo en cours de validité
  • Votre convocation
  • 1 stylo bleu ou noir

Les dates et heures des examens ne sont pas modifiables. Les retards et les absences ne donneront pas lieu à remboursement et le candidat ne pourra en aucun cas accéder à la salle d’examen passée cette heure. Si le candidat ou la candidate présente un justificatif (certificat médical) excusant son absence au jour de l’examen, il ou elle est réinscrit sur la prochaine session après analyse du dossier.

Consultez les droits et devoir des candidats.

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone ou par courriel.
Les résultats seront communiqués exclusivement aux candidats et candidates concernées ou à leur famille dans le cas de candidats mineurs.

L’attestation provisoire de réussite sera à retirer un mois après l’examen.
Le diplôme sera délivré environ sous 3 à 6 mois après l’examen sur présentation d’une pièce d’identité.
(En cas d’impossibilité de retirer vos résultats ou votre diplôme sur place, vous devez fournir une enveloppe cartonnée de format A4, sans timbre ni affranchissement, et sans option de suivi, à votre adresse.

Les candidats et candidates non admises recevront un relevé individuel de résultats. Attention, toute demande de modification impliquant la réédition d’un document sera facturée.

Vous devez signaler votre handicap de préférence 2 mois avant l’examen et au moment de votre inscription. Vous devez fournir un document officiel d’une autorité médicale accrédité. Ce certificat médical ne datera pas de plus de 2 ans par rapport à la date des épreuves collectives (sauf handicap non évolutif). Ce certificat médical indiquera le diagnostic et précisera les aménagements recommandés pour un examen de langue étrangère. Le SELFEE-Sorbonne pourvoira à ces aménagements dans la mesure des possibilités matérielles. Si vous ne fournissez pas de certificat médical, vous ne pouvez pas bénéficier d’aménagement ou de dispense.

Contact

SELFEE-Sorbonne

Présentation de l'équipe

SELFEE-Sorbonne
Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Escalier P, 2e étage, galerie Claude Bernard, bureaux F646 / F647

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Fermé le mercredi.

14, rue Cujas 75005 Paris