Islandais
Velkomin til Íslands !
L’islandais est une véritable porte d’entrée au monde arctique. Traversé au Nord par le cercle arctique et, spécificité géologique unique, sur la partie émergée de la dorsale médio-atlantique, ce pays est un laboratoire géologique, économique, industriel et social pour les chercheurs européens. En raison de son isolement géographique, la langue islandaise conserve fidèlement les qualités de la langue norroise (« le nordique commun »), parlée en Scandinavie il y a mille ans. L’Islande offre aussi une vie culturelle intense, grâce à cet héritage accessible aux locuteurs de l’islandais moderne, et à la créativité musicale reconnue des Islandais.
La connaissance de cette langue est un véritable atout pour poursuivre des études ou des recherches dans les régions arctiques et valorise la spécificité de votre profil.
En première année, l’enseignement de l’islandais est assuré par un lecteur islandais et une enseignante française. Il repose sur des méthodes scandinaves qui privilégient la communication et l’autonomie de l’étudiant. Offrant un cadre privilégié, l’apprentissage de l’islandais s’effectue en groupes restreints et encourage la participation des étudiants à de nombreux événements culturels, dans le cadre de l’Université (chorale nordique, Cinéclub nordique) ou à l’extérieur (rencontre avec des écrivains, des artistes).
Modalité d’inscription
Inscription auprès de l’UFR d’études germaniques et nordiques.
Inscription au SIAL, consultez le rubrique « Inscription pédagogique »