Italien
L’italien est parlé par 75 millions de personnes dans l’Union Européenne. C’est la langue nationale de l’Italie, mais aussi de Saint-Marin, de la Suisse et du Vatican. Les Italiens étant un peuple de migrants, il existe de nombreuses communautés italophones à travers le monde : en Croatie et en Slovénie, à Malte, en Albanie, aux États-Unis et au Canada, en Argentine, au Brésil et au Venezuela, en Libye, en Éthiopie, en Érythrée et en Somalie, ainsi qu’en Australie. Selon l’ONU, le nombre de locuteurs italophones hors Europe s’élève à environ 120 millions de personnes.
L’intérêt pour la langue italienne a sensiblement augmenté au cours des dernières années, si bien qu’en 2014 l’italien est devenu la 4ème langue la plus étudiée au monde. Les personnes qui étudient l’italien appartiennent à des secteurs très diversifiés, parmi lesquels on peut citer la musique, le cinéma et les arts en général, la mode et le design, la diplomatie, le monde des affaires et de la finance, l’industrie, la science et la technologie, le tourisme, la gastronomie…
Afin de garantir la progression de chaque étudiant au sein d’un système de cours cohérents, il est indispensable de s’inscrire dans un cours d’italien de niveau adapté. Nous vous conseillons de passer un test de positionnement. Plus d’informations sur le test en consultant ce document:
Attention : Du fait d’une demande très importante, les cours d’italien ne sont pas accessibles aux étudiants ERASMUS (ou en échange) ou en dispense d’assiduité.
Sauf dispense accordée par votre UFR, l’assiduité aux séances en présentiel est obligatoire. Trois absences injustifiées entraîneront un zéro à la dernière évaluation du semestre.
Les étudiants ayant un niveau supérieur au A2 doivent s’orienter vers l’UFR d’italien où l’offre est nombreuse et diversifiée.
Modalité d’inscription
Consultez le rubrique « Inscription pédagogique »