Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Genre et manifestes

Par Anne Tomiche et Frédéric Regard

Nouvelles perspectives sur une forme actuelle

Une façon d'aimer

Par Dominique Barbéris

Mission archéologique - Délos (Grèce)

Les Sarapieia de Délos

Responsable de la mission des Sarapieia de Délos : Hélène Brun, MCF HDR à l’Université Paris-Sorbonne.

 

Vue aérienne de Délos

 

L’île de Délos (Cyclades, Grèce) était dans l’Antiquité le siège d’un important sanctuaire d’Apollon (elle passait pour le lieu de naissance de ce dieu et de sa sœur jumelle Artémis).

Fig. 1. Vue aérienne de Délos.

 

Elle est devenue, à l’époque hellénistique, un port marchand très fréquenté : de nombreux étrangers, Italiens et Orientaux, s’y sont installés. Accompagnant ces populations étrangères, les divinités exotiques les plus diverses sont également arrivées dans l’île. Parmi ces dieux « étrangers », Sarapis, Isis et Anubis, divinités égyptiennes hellénisées, se distinguent particulièrement : pas moins de trois sanctuaires – trois Sarapieia – leur sont consacrés dans l’île.

 http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/jpg/SArapieion_C_du_Sud_4.jpgDeux des Sarapieia sont des établissements privés ; le troisième, le Sarapieion C, est un sanctuaire public, car le culte de Sarapis a été officiellement reconnu par la cité de Délos vers 180 av. notre ère.

Fig. 2. Vue du Sarapieion C vu du sud.

Ces trois sanctuaires ont été fondés à la fin du IIIe ou au début du IIe siècle av. notre ère. Ils ont continué de prospérer – en particulier le Sarapieion C – jusque au début du Ier siècle av. notre ère.

Histoire des fouilles

Les Sarapieia de Délos ont été fouillés principalement entre 1909 et 1911, même si le Sarapieion C était connu dès avant cette date. Les inscriptions très nombreuses qui y ont été découvertes ont permis l’identification assurée des ruines et ont fait connaître l’histoire du culte des divinités égyptiennes dans l’île. Ces textes ont été publiés, dès 1916, par P. Roussel, l’un des fouilleurs des Sarapieia. Dans son ouvrage intitulé Les cultes égyptiens à Délos, il se concentre principalement sur les textes et sur leur exploitation historique. Ainsi, l’architecture de ces trois sanctuaires demeure inédite à ce jour, alors même qu’ils sont parmi les plus anciens Sarapieia de Grèce et qu’ils sont remarquablement conservés.

La mission actuelle et l’étude architecturale des Sarapieia de Délos

 C’est pourquoi, depuis plusieurs années, des missions ont lieu à Délos pour analyser l’architecture et l’organisation matérielle de ces sanctuaires. Pour les besoins de l’étude architecturale, menée en collaboration avec Fr. Muller (architecte), j’ai procédé à des fouilles complémentaires.

En effet, les fouilleurs du début du siècle précédent n’avaient pas achevé le dégagement des ruines, s’arrêtant souvent sur ce qu’ils considéraient comme un niveau de sol, sans se préoccuper de pratiquer des sondages profonds. Nous avons ainsi obtenu des résultats significatifs et révisé la datation, l’histoire et parfois la fonction de la plupart des constructions de ces sanctuaires. Nous avons pu également mettre en évidence des états antérieurs à leur dernier état d’occupation ; enfin, nous avons eu la chance de trouver, dans les Sarapieia B et C, des résidus sacrificiels associés à des autels qui ont apporté un éclairage inédit sur les pratiques cultuelles et renouvelé nos connaissances des cultes égyptiens à Délos.

 http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/jpg/initiation_a_l_epigraphie.jpgLes travaux aux Sarapieia de Délos constituent une occasion de formation des étudiants en archéologie au travail de terrain : des étudiants de master et de doctorat (plus exceptionnellement de licence) prennent part tant aux travaux de fouilles qu’aux différentes tâches de gestion et d’étude du matériel dans les réserves du Musée de Délos.

Fig. 3. Initiation à l’épigraphie.

http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/jpg/Initiation_au_dessin_de_blocs.jpgPar ailleurs, nous contribuons à la formation de stagiaires architectes et/ou archéologues à l’étude architecturale (catalogue et relevé de blocs d’architecture, étude préliminaire à la restauration et à la mise en valeur des constructions, étude préliminaire des bases d’offrandes et de statues…).

Fig. 4. Initiation au dessin de blocs.

 

La dernière campagne de fouilles a eu lieu en juillet 2014, dans les Sarapieia A et B. Des étudiants de Paris-Sorbonne et de Bordeaux III y ont participé. Certains ont été également associés au travail dans les réserves du Musée (post-fouille) en 2015.

http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/jpg/Fouilles_2014-Sarapieion_A.jpg http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/jpg/fouille_Sarapieion_B-2014.jpg

Fig. 5. Fouilles de 2014. Sarapieion A.

Fig. 6. Fouilles de 2014. Sarapieion B.

 

Soutiens et financements : Ecole française d’Athènes / IRAA, USR 3155 du CNRS / Université Paris-Sorbonne (UFR d’art et d’archéologie et ED 124)

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Surveillance épidémiologique et veille sanitaire

Par Pascal ASTAGNEAU, Pascal CRÉPEY

Principes, méthodes et applications en santé publique

Gériatrie

Par Joël Belmin, Philippe Chassagne, Patrick Friocourt

Les femmes sauveront l'hôpital

Par Karine Lacombe

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Le langage silencieux des plantes

Par Yvan Kraepiel (auteur), Sylvain Raffaele (auteur)

Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF