La mirada documental y la puesta en escena de la realidad : Masterclass de Tatiana Huezo y Ernesto Pardo
La réalisatrice Tatiana Huezo et son caméraman Ernesto Pardo abordent les sujets du regard documentaire et de la mise en scène du réel.
-
Le 07 oct. 2023
-
10:30 - 12:30
-
Master class
-
Sorbonne, amphithéâtre Guizot.
Inscription par email obligatoire.
Dans le cadre de la 11e édition du Festival “ Viva Mexico, rencontres cinématographiques “, Tatiana Huezo et Ernesto Pardo parlent des processus créatifs au cours de la phase de préparation du film. Ils y définissent le point de vue, l'ambiance, l'esthétique et la narration à partir desquels l'histoire est racontée.
Ils racontent leurs expériences de tournage, dont ils repartent presque toujours avec une orientation claire à suivre et avec leurs sens ouverts pour laisser entrer l'imprévu et la magie de la vie dans leurs films.
Organisation
- Barbara Carroll de Obeso
- Véronique Pugibet
Intervenantes et intervenants
- Tatiana Huezo, réalisatrice mexico-salvadorienne. Son dernier film El Echo a reçu le prix du meilleur documentaire au Berlin International Film Festival.
- Ernesto Pardo, caméraman, directeur de la photographie et réalisateur uruguayen. Il collabore avec Tatiana depuis de nombreuses années.
Partenaires de l'événement
Cet événement est organisé en collaboration avec l'Institut des Amériques (IdA) et le Festival Viva Mexico.
Lieu de l'événement
Sorbonne
amphithéâtre Guizot
17, rue de la Sorbonne- 75005 Paris
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques contemporains
Interdisciplinaire par nature, l’équipe regroupe des historiennes et historiens, des spécialistes de littérature (poésie, roman, théâtre) et d’histoire de l’art ainsi que d’analyse iconographique (image fixe et cinématographique) des sociétés hispanophones, lusophones et catalanophones. L’histoire politique et sociale ainsi que les productions artistiques et culturelles de toute nature sont donc l’objet privilégié des chercheurs et chercheuses de l’équipe, ainsi que la diffusion des biens culturels par le biais de l’école, des musées, bibliothèques, etc.
L’étude des représentations individuelles et collectives, aussi bien conscientes qu’inconscientes, et leurs interactions conduit les chercheurs et chercheuses de l’équipe à s’interroger sur les problèmes liés à la construction des identités (trans)nationales et régionales et au rapport entre l’histoire personnelle et l’histoire des collectivités (groupes sociaux, politiques, nations).
Les approches méthodologiques croisées permettent une étude du sens des productions artistiques et culturelles ainsi que des processus de création personnels ou collectifs.