De disruption à prosommateur : 40 mots-clés pour le monde de demain

Par Sébastien Claeys

Editions Le Pommier

Note de l'éditeur

Un petit dictionnaire impertinent et jubilatoire pour bâtir les mondes de demain.

Saviez-vous  que Donald Trump excelle en agnatologie ? Que nous ferions bien de remettre au goût du jour l’agonistique en politique et que le frère d’Aldous Huxley est aux sources du transhumanisme ? Ces termes – et d’autres comme disruption, biosom ou exaptation – vous semblent réservés aux initiés ? Pourtant, ces mots apparemment incongrus – voire abscons ! – forment autant de concepts-clés pour saisir les lignes de force des débats contemporains.

Ainsi, l’agnatologie n’est pas la science des agneaux mais désigne cette fabrique de l’ignorance que s’évertue à mettre en place le 45e président des États-Unis ; l’agonistique ne consiste pas à agonir pas plus qu’à agoniser mais à transformer les ennemis en adversaires qui acceptent ensemble les règles du jeu démocratique et le transhumanisme est ce rêve (cauchemar) de dépassement des limites humaines par le relais des machines, qui diffuse largement depuis la Silicon Valley…

Et c’est le pari de ce petit dictionnaire impertinent de permettre à un large public (les citoyens au sens large, qu’ils soient également amateurs de sciences humaines, de sciences ou de philosophie) de faire sortir ces concepts de leur tour d’ivoire. Car ce sont autant d’outils pour bâtir les mondes à venir.


Sébastien Claeys est professeur associé à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il coordonne le master Conseil éditorial et gestion des contenus plurimédias. Il est également responsable de la communication et du débat public de l'Espace éthique Île-de-France, une structure qui a pour mission d’encadrer, de nourrir et de promouvoir la réflexion éthique appliquée aux domaines du soin, de la santé, de la recherche, de la bioéthique et de la société. C’est dans ce cadre que je développe une réflexion dans le domaine de la communication, de la médiation et du débat public. Il est  journaliste d’idées au magazine Socialter, membre du comité éditorial de la Revue française d’éthique appliquée.