Après la déconstruction
L'université au défi des idéologies
Présentation de l'ouvrage sur le site des éditions Odile Jacob
Note de l'éditeur
La déconstruction est devenue folle. Entreprise jadis salutaire pour dénicher les préjugés et démasquer les illusions, elle a engendré une mode délétère, prétexte d’un nouvel ordre moral, suppôt d’une idéologie qui envahit les savoirs, tétanise la culture et terrorise le débat.
Ce livre réunit les contributions du colloque organisé à la Sorbonne les 7 et 8 janvier 2022 par le Collège de Philosophie et l’Observatoire du décolonialisme, avec le soutien du Comité laïcité République. Soixante universitaires et intellectuels de toutes disciplines se mobilisent pour dénoncer les dérives de ce courant et travailler à la reconstruction d’une frontière claire, qui devrait être inviolable, entre la recherche du savant et l’action du militant.
Emmanuelle Hénin, est spécialiste de littérature francaise du XVIIe siècle et professeure de littérature comparée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Xavier-Laurent Salvador est maître de conférences en langue et littérature médiévales à l'Université Sorbonne Paris Nord.
Pierre-Henri Tavoillot, est maître de conférences en philosophie à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, président du Collège de philosophie et codirecteur de la collection Nouveau collège de philosophie chez Grasset.