Atlas des mobilités et des transports
Pratiques, flux et échanges
Présentation de l'ouvrage sur le site des Éditions Autrement
Note de l'éditeur
Au lendemain de la pandémie de Covid-19, les mobilités se réorganisent. Loin de nous diriger vers un ralentissement des échanges, nous continuons à évoluer dans un environnement toujours mouvant. Depuis les déplacements individuels et transports doux aux échanges mondialisés et flux d’informations, l’auteur ouvre la réflexion sur la cartographie des mouvements :
- Trouver sa place dans un monde mobile : quelles modes, quelles pratiques et quelles tendances ?
- La gestion des circulations et les politiques : quels enjeux individuels et locaux, quels choix et quel contrôle des mobilités ?
- Les pollutions engendrées par nos déplacements et les perturbations sociales et économiques.
- Les espaces de la mobilité : des lieux d’expression politique, sociale et artistique.
Avec plus de 100 cartes et documents, cet atlas propose de visualiser toutes les dimensions de la mobilité afin d’éclairer cet enjeu primordial dans un contexte de transition écologique.
Xavier Bernier est professeur à l'UFR Géographie et aménagement de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université ainsi que directeur de l’unité de recherche Médiations – Sciences des lieux. Le fil conducteur de ses recherches est la mobilité, envisagée à travers les politiques d’aménagement, les réalisations matérielles et symboliques et leur validation effective par toutes les formes de mouvement et de récit spatial. Il s’intéresse en particulier à toutes les spatialités associées aux traversées et à ce que signifie "traverser" dans le champ de l’habiter. Ses travaux actuels sur les figures de la "porte" dans l’espace des sociétés s’inscrivent dans la continuité de ces différentes pistes de travail.