
Note de l'éditeur
Entre mélodies intemporelles, paroles avant-gardistes et grands succès populaires, l’Italie des années 1958 à 1980 voit s’épanouir la « chanson d’auteur », expression forgée sur le modèle du « cinéma d’auteur ». Explorer l’histoire et l’oeuvre des cantautori – équivalents transalpins de nos auteurs-compositeurs-interprètes – invite à redécouvrir les chansons italiennes qui ont enthousiasmé le public et sont devenues le patrimoine affectif de plusieurs générations.
Ce livre propose un voyage en Italie à travers les multiples dimensions de la chanson : le texte et la musique, mais aussi la voix, la scène, le disque et même les rapports entre chanson et image.
Céline Pruvost, agrégée d’italien et ancienne élève de l’École normale supérieure (ENS de Lyon), est maîtresse de conférences à l’université de Picardie Jules Verne (UPJV). Ses travaux de recherche portent sur la chanson, italienne ou francophone, et notamment sur les questions de traduction, de genre, d’interculturalité et d’intermédialité.