Note de l'éditeur
Cicéron résume à lui seul l’idée que l’on se fait de Rome : la langue latine, l’éloquence, la philosophie, la littérature. Mais pourquoi est-il devenu un « classique » ? Pour l’expliquer, cet ouvrage retrace l’histoire exceptionnelle d’un avocat et d’un homme politique du 1er siècle av. J.-C. qui, en luttant pour protéger la République romaine contre les pulsions destructrices de l’époque, a réussi à transformer les drames de son temps – les mesures d’exception, le recours à la violence, la division du corps politique, la guerre civile – en questionnements de portée universelle. Agissant en philosophe, philosophant en homme d’action, Cicéron incarne la culture du débat et de l’examen rationnel face à l’exercice dogmatique du pouvoir.
Charles Guérin est professeur de littérature latine à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, où il occupe la chaire « Littérature, pouvoirs et société de la Rome classique » ; il est membre du laboratoire EDITTA (UR 1491).
Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et membre honoraire de l’Institut universitaire de France, il a présidé la 8e section (langues et littératures anciennes) du Conseil national des universités, et appartient au comité exécutif de la Société internationale de bibliographie classique / Année philologique.
Philologue et historien de la rhétorique ancienne, il s’intéresse aux processus de formation des concepts rhétoriques, philosophiques et politiques latins (Persona, l’élaboration d’une notion rhétorique, Vrin, 2011), aux pratiques discursives judiciaires et politiques (La Voix de la vérité, Les Belles Lettres, 2015, prix Georges Perrot de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2017) ainsi qu’aux mécanismes de la pédagogie antique (Reading Roman Declamation, Oxford University Press, en collaboration, 2020). Ses travaux croisent fréquemment problématiques antiques et enjeux contemporains (L’Ethos de rupture, de Diogène à Donald Trump, Presses de la Sorbonne nouvelle, en collaboration, 2021).