Déguisement & travestissement dans une édition du Portrait de Dorian Gray_couverture

Déguisement & travestissement dans une édition du Portrait de Dorian Gray

Par Xavier Giudicelli

Sorbonne Université Presses

Note de l'éditeur

170 ans après sa naissance à Dublin et bientôt 125 après sa disparition à Paris, Oscar Wilde, et son œuvre, continuent de hanter les imaginaires. Son unique roman, Le Portrait de Dorian Gray (1890-1891), ne cesse d’être repris, adapté et illustré et, partant, de se dévoiler à chaque nouveau lecteur ou nouvelle lectrice.

Très français et trop indécent pour les hypocrisies victoriennes, Le Portrait de Dorian Gray, roman inactuel, tend également un miroir à des questions contemporaines comme celles du genre et de sa performance.

Xavier Giudicelli est maître de conférences en littérature britannique à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Ses recherches portent sur l’œuvre d’Oscar Wilde, sur l’étude des rapports entre texte littéraire et image, ainsi que sur la réception des textes d’Oscar Wilde au XXe siècle et, plus généralement, sur la réécriture du canon victorien et édouardien aux XXe et XXIe siècles.