
Des livres et des likes
Représentations de la lecture sur les réseaux sociaux
Note de l'éditeur
L’ouvrage de Marine Siguier est consacré à l’étude des représentations de la lecture dans ces environnements numériques ultra-standardisés, notamment Instagram et YouTube. Loin de se réclamer d’une forme de distinction littéraire, les communautés de lecteurs épousent pleinement les formats populaires en ligne, revendiquant leur appartenance aux cultures numériques. Le livre lui-même en sort transformé : renouant avec sa matérialité, il devient un objet ornemental, star de mises en scènes photo ou vidéo, mais aussi un objet de divertissement, renouant avec d’autres manifestations sociales du plaisir, comme l’humour, le jeu et l’érotisme.
Marine Siguier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université du Havre Normandie, et chercheuse associée à l’UMR CNRS IDEES (Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés). Ses recherches portent sur la circulation des imaginaires sociaux sur les plateformes numériques, qu’elle aborde par le prisme de deux thématiques principales : la littérature et l’écologie.