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Des spectacles dans un fauteuil

Par Amélie Calderone

Lire le théâtre romantique dans la presse

Sorbonne Université Presses

Note de l'éditeur

 Entre 1829 et 1851, en plein bouleversement de la sphère médiatique et du monde dramatique, la presse devient pour les dramaturges une voie d’accès au public, à côté de la scène, à défaut d’un théâtre pour les accueillir. Pièces à lire intégralement en feuilletons ou simples extraits, saynètes, articles dialogués, c’est un pan entier de l’écriture dramatique romantique qui a été « médiatique » et que le travail d’Amélie Calderone permet de redécouvrir.

Au croisement de l’histoire du livre, de la littérature et des pratiques de lecture, mais aussi de l’histoire culturelle et politique, cette étude est le point de départ d’une compréhension plus juste de l’évènement littéraire du romantisme.


Amélie Calderone est chargée de recherche au CNRS et membre de l’UMR Ihrim (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités). Elle est spécialiste du théâtre du XIXe siècle et des œuvres de George Sand.