Ernesto Che Guevara va au cinéma

Par Joaquín Manzi

Editions Mimésis cinema

Ernesto Che Guevara va au cinéma retrace la place du cinéma dans la biographie du voyageur, médecin et révolutionnaire d’origine argentine. A partir d’une filmographie transnationale, composée de plus d’une centaine de long métrages et d’autant d’actualités filmées, la réflexion menée avec les outils de l’analyse filmique suit un fil historique établi à partir des films amateur tournés par la famille Guevara en 1932. Elle aborde ensuite les films à succès qui ont marqué sa formation, pour s’attacher aux actualités des années soixante et nombreux biopics, concomitants de films projetés dans des expositions réalisées jusqu’en 2018.

Le travail de décapage et de reconstruction mené dans ce livre fait apparaître de nombreux éléments documentaires nouveaux. En retraçant l’évolution technique du cinéma, des médias et des arts visuels, le livre aborde les appropriations nationales de la figure de Guevara, spécifiques à Cuba, à l’Argentine et à la Bolivie, différentes de celles advenues en Europe et aux Etats-Unis. Par ces mouvements entre diverses perspectives, croisées et complémentaires, le livre renouvelle l’approche d’une figure historique prégnante par ses différentes formes de survivance.

Paru aux Editions Mimésis, l'ouvrage de 328 pages, comporte 23 illustrations, provenant d’institutions et d’artistes d’Europe et des Amériques.

Joaquín Manzi enseigne la littérature et le cinéma de l'Amérique latine à l'Institut d'Etudes Hispaniques de la faculté des Lettres, et est membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (CRIMIC).