Faire région, faire France

Par Daniel Behar, Sacha Czertok et Xavier Desjardins

Quand la région planifie

Editions Berger Levrault

A quelques semaines des élections régionales, cet ouvrage dresse le bilan de la réforme territoriale de 2015. Comment les nouvelles régions se sont-elles emparées de la planification territoriale pour devenir des acteurs-clés de la transition écologique ? Quelle est aujourd’hui l’identité de ces nouvelles régions ? Enfin, quel est le bilan de la fusion des régions ?
 
En 2015, une nouvelle carte des régions est établie. La France métropolitaine se recompose en treize régions, censées prendre une plus grande part à l’aménagement du pays et contribuer à une nouvelle relation entre l’État et les collectivités territoriales. Un nouvel outil à l’usage des conseils régionaux (à l’exception de ceux de Corse, d’Île-de-France et d’Outre-mer) est créé dans cette intention : le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
 
Cinq ans après, pari tenu ? L’ouvrage propose un bilan national de cette réforme, et la replace dans les histoires politiques de chaque région française. Il en interroge les perspectives tant pour les régions que pour un exercice planificateur qui semble avoir le vent en poupe.
 
Outre les exigences de transformation induites par le changement climatique, la crise sanitaire de la covid-19 a fait ressurgir de façon plus évidente encore la nécessité du temps long et d’un terme longtemps mis de côté par l’action politique : la planification. Qu’apprend-t-on de la diversité des expériences régionales en la matière ? Que faut-il attendre de la contribution de la région – institution la plus récente du système politique et administratif français – à la cohésion des territoires à toutes les échelles et à la transition écologique ? Assiste-t-on en France à l’émergence d’un nouveau cycle de planification ?
 


 

Cet ouvrage comprend un avant-propos de Barbara Pompili et les contributions de Guy Baudelle, Olivier Grenouilleau, Marylise Lebranchu, Renaud Muselier, Nicolas Pernot, François-Nicolas Sourdat et Hélène Vestur.

 

Xavier Desjardins est professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il est chercheur au sein du laboratoire Médiations, sciences des lieux, sciences des liens. Il est consultant au sein de la coopérative conseil Acadie. Ses travaux portent sur les politiques territoriales et les outils et méthodes de l’urbanisme.

Daniel Behar est géographe, professeur à l’École d’urbanisme de Paris (Paris Est Créteil), membre du laboratoire Lab’urba et consultant au sein de la coopérative conseil Acadie. Il anime la chaire Aménager le Grand Paris. Ses travaux portent sur les politiques et stratégies territoriales. Il est par ailleurs élu local en Haute-Loire.

Sacha Czertok est consultant au sein de la coopérative conseil Acadie. Il travaille sur des missions de conseil et de recherche-action en stratégies territoriales auprès de collectivités et de ministères. Il intervient par ailleurs en masters de sciences politiques et d’aménagement.