Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance
Les contributions de cet ouvrage collectif présentent et analysent différents types de signes visuels qui sont susceptibles de rendre compte de la nature des sons auxquels ils se réfèrent, qu’ils soient figuratifs, mathématiques, graphiques, calligraphiques, épigraphiques, chromatiques, ornementaux ou compositionnels.
À partir de supports visuels très variés catalogués dans la base MUSICONIS, réalisée avec le soutien de l’ANR et hébergée à l’Institut de recherche en Musicologie, tels que les enluminures, les vitraux, les sculptures, les gravures ou les tapisseries sur une longue période allant de l’Antiquité classique à la Renaissance, sont examinés les types d’émission sonore depuis la proclamation de la parole, en passant par la musique jusqu’à ce qui est considéré comme un bruit selon les contextes culturels.
Consulter l'intégralité du livre numérique.
Sébastien Biay, docteur en histoire de l'art.
Frédéric Billiet est professeur en musicologie médiévale à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université depuis 2002. Spécialiste de la musique du XVe siècle dans le Nord de la France, il dirige le programme d’iconographie musicale médiévale Musiconis au sein de l’Institut de recherche en musicologie (UMR IReMUS) dont il est membre et co-responsable de l’équipe Iconographie-organologie. Il est aussi membre de l’Institut Collegium Musicae de Sorbonne Université, travaille régulièrement avec le Sorbonne Center for Artificial Intelligence de Sorbonne Université et préside l’association scientifique Misericordia International regroupant les experts sur les stalles médiévales. Il a publié des ouvrages et de nombreux articles sur la vie musicale en Picardie, les paysages sonores et les représentations de la musique dans les stalles médiévales. Il a notamment dirigé l’ouvrage La Messe de la Sorbonne (PUPS, 2011) et le Lexique des stalles médiévales (Brepols, 2019).
Isabelle Marchesin est maîtresse de conférences en histoire à l’Université de Poitiers. Elle est en détachement, depuis 2014, comme conseillère scientifique pour l’Histoire de l’art du IVe au XVe siècle à l’Institut National d’Histoire de l’Art, Paris (INHA).