Florence, ville d'art, et les Français

Par Sous la direction de Anne Lepoittevin, Emmanuel Lurin et Alain Mérot

La création d'un mythe

Campisano Editore

Note de l'éditeur

Actes du colloque organisé à Florence, villa Finaly, du 18 au 20 septembre 2019.

Cet ouvrage s'intéresse au rôle des Français dans la construction d'un mythe de Florence comme « ville d'art » à travers l'histoire, la littérature et les diverses formes de production artistique. À Florence, plus que partout ailleurs en Italie, la beauté de la ville, le paysage urbain, les grands artistes et leurs chefs-d'œuvre ont fait l'objet d'un véritable processus de mythification culturelle à partir du XIXe siècle. Florence apparaît dans la culture française comme un lieu central et idéal dont le souvenir et les représentations infusent très largement la conception générale des arts, de la Renaissance italienne ou encore du génie artistique.
Si la vivacité du mythe florentin a été bien étudiée en Angleterre et en Allemagne, ses origines et ses différentes manifestations en France, du collectionnisme d'art à l'enseignement académique, ont été relativement négligées par la critique. Le livre entend donc éclairer la façon dont les œuvres d'art, les artistes et les hauts lieux de la culture florentine ont été perçus et reçus par les Français, les types de réflexions et d'analyses critiques que l'étude des œuvres a suscités dans les milieux savants, mais aussi les nombreuses évocations poétiques de la ville, de ses arts et de son histoire dans la création artistique et littéraire en France.

Anne Poittevin est maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du centre André Chastel.

Emmanuel Lurin est maître de conférences en histoire de l'art moderne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du centre André Chastel.

Alain Mérot est professeur émérite de l'UFR d'art et archéologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du centre André Chastel.