
Note de l'éditeur
Plongez au cœur de l’histoire méconnue de la gendarmerie mobile, premier corps spécialisé du maintien de l’ordre en France. Entre crises majeures, évolutions stratégiques et mutations des formes de contestation, cet ouvrage croise histoire, droit et science politique pour éclairer la construction d’un modèle français entre force, régulation et adaptation.
Jean-Noël Luc est professeur des universités émérite à Sorbonne Université. Normalien et agrégé d'histoire il a dirigé un séminaire sur l’histoire de la gendarmerie et des autres forces de sécurité qui a donné lieu à dix colloques et à 45 ouvrages.
Laurent López est professeur certifié de l’Éducation nationale, en situation de détachement comme officier commissionné au sein de la Gendarmerie nationale. Il est chargé d’études historiques et d’enseignement au Service historique de la Défense (Vincennes).
Édouard Ebel est docteur en histoire et chef de la Division gendarmerie du département recherche, études et enseignement (DREE) du Service historique de la Défense.