Genet lyrique_couverture

Genet lyrique

Par Jean-Christophe Corrado

Écriture du moi, amour et célébration chez le premier Genet

Sorbonne Université Presses

Note de l'éditeur

Jean Genet, figure singulière de la littérature française, intrigue par sa capacité à bouleverser les cadres esthétiques et moraux. Qualifié de « lyrique » par tous les commentateurs de ses premiers romans d’inspiration autobiographique, il revendique lui-même cet héritage tout en le réinventant. Mais qu’est-ce que le lyrisme chez Genet ?

Cet ouvrage, nourri des apports de la stylistique, de l’histoire littéraire, de la philologie et des études queer, éclaire la richesse et les paradoxes d’un écrivain qui émeut autant qu’il scandalise. On y découvre un criminel fleur bleue, un pervers amoureux, un Sade attendri, capable de transformer le chant d’amour en une révolte lyrique contre la morale.

En analysant la puissance subversive de son lyrisme, ce livre invite à une lecture renouvelée de Genet, où chaque page célèbre l’union inattendue de la beauté et de la transgression.


Jean-Christophe Corrado est docteur en littérature française. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres modernes, il est l’auteur de nombreux travaux consacrés à Jean Genet, André Gide, ou encore Julien Green. Il a enseigné successivement à Sorbonne Université, l’Université polytechnique des Hauts-de-France et Nantes Université.