Histoire de la construction européenne depuis 1945

Par Laurent Warlouzet

Editions La Découverte

Les institutions européennes ont acquis une puissance considérable, de l’euro à l’accès aux vaccins contre la Covid-19, en passant par le programme Erasmus ou par l’action visant la Russie dans la crise ukrainienne. Comprendre les enjeux du présent impose de revenir sur l’histoire en remontant aux origines, dans l’Europe ravagée de 1945, avant la création de multiples organisations, dès 1948, dont l’Union européenne née en 1992.
Dans une approche chronologique et thématique, cet ouvrage répond aux questions majeures : la construction européenne a-t-elle été impulsée par la France, l’Allemagne ou les États-Unis ? L’Union européenne est-elle sociale ou néo-libérale ? Souffre-t-elle d’un « déficit démocratique » ? Qu’est-ce qu’être « européen » ? L’Europe industrielle, celle d’Airbus et d’Ariane, peut-elle prospérer ?
Si l’accent est mis sur les Communautés puis l’Union européenne, les autres organisations, telles que le Conseil de l’Europe ou l’OTAN, ne sont pas ignorées, de même que les projets d’armée européenne ou de « Communauté européenne de la santé », qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène.


Laurent Warlouzet est professeur d'histoire de l'Europe et de l'intégration européenne (XXe-XXIe siècles) à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Du même auteur

Europe contre Europe

Par Laurent Warlouzet

Entre liberté, solidarité et puissance