Note de l'éditeur

« Pays de pierre et d’eau », selon l’écrivain Samuel Johnson, l’Écosse, archipel des confins de l’Europe, est une mosaïque de milieux et d’influences qui ont forgé une identité aussi forte que bigarrée. Haut lieu de la Préhistoire, héritière des Pictes, des Scots, des Vikings et des Normands, de la christianisation comme du schisme protestant, des Lumières et de la révolution industrielle, cette ancienne nation doit beaucoup à sa géographie insulaire, mais aussi continentale et impériale.

Jalouse de son indépendance mais unie à l’Angleterre – après d’innombrables péripéties –, son rôle fut décisif dans la constitution du plus grand empire de l’histoire. Désormais, à l’heure du Brexit, l’Écosse est à la croisée des chemins.

À travers les landes, les lochs, les îles et quinze mille ans d’histoire, Jean-François Dunyach nous invite à (re)découvrir l’envoûtant pays du whisky, des cornemuses et des kilts, patrie plurielle de Walter Scott, d’Adam Smith et de Marie Stuart, reine d’Écosse et… de France !


Jean-François Dunyach est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, à Sorbonne Université. Ses travaux de recherche portent sur :

  • Histoire des mondes britanniques XVIIe-XVIIIe s
  • Histoire et historiographie des Lumières
  • Histoire et historiographie de la Révolution
  • Histoire des échanges transmanche et transatlantiques au XVIIIe s
  • Histoire politique, intellectuelle et culturelle de l’Occident moderne