"On taxe tout, hormis l’air que nous respirons" assurait la marquise du Deffand. Dans ce livre inédit en son genre, Éric Anceau et Jean-Luc Bordron racontent l’histoire universelle et millénaire de l’impôt, de l’Égypte pharaonique aux paradis fiscaux contemporains en passant par la Chine impériale, la France de Louis XIV et l’Amérique de la prohibition. En mêlant récit grandiose et anecdotes savoureuses, les auteurs parviennent à dessiner une fresque aussi passionnante que divertissante d’un sujet omniprésent. Sait-on, par exemple, que pour occidentaliser la Russie, Pierre le Grand voulait contraindre ses sujets à ne plus porter de barbes en créant un impôt sur la pilosité ? Sait-on, encore, que les guinguettes se trouvaient aux abords des villes pour échapper à la taxation ? Plus surprenant enfin, sait-on que les membres du groupe ABBA portaient des tenues excentriques parce qu’une loi suédoise permettait une réduction d’impôts sur les vêtements à condition de ne pas pouvoir les porter dans la vie de tous les jours ?
Ni manuel fiscal ni guide du contribuable, cet ouvrage explique par une approche claire et plaisante l’impôt, pourquoi il existe, pourquoi on y résiste, et dessine une nouvelle histoire de la construction de l’État.
Éric Anceau est maître de conférences en histoire contemporaine à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, ainsi que membre de l'UMR Sirice. Il est spécialisé dans l'histoire politique et sociale de la France et de l'Europe au XIXe siècle, ainsi que dans les relations entre le peuple et les élites. Il a publié vingt-huit ouvrages sur l’histoire française, européenne et mondiale, sur l’État, les pouvoirs et les sociétés dont Les Élites françaises des Lumières au grand confinement (2020) et Laïcité, un principe. De l’Antiquité au temps présent (2022) chez Passés composés.
Jean-Luc Bordron est inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional honoraire en anglais. Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur la civilisation anglo-saxonne, le cinéma, la langue anglaise et les expressions idiomatiques.