Immanence et incarnation sur la pensée de Michel Henry - couverture

Immanence et incarnation : sur la pensée de Michel Henry

Par Michel Beat, Dominique Pradelle, François-David Sebbah

éditions Gallimard

Note de l'éditeur

Philosophe français majeur de la deuxième moitié du XXe siècle, Michel Henry s'inscrit dans le courant phénoménologique, tout en marquant une rupture par l'importance qu'il accorde à l'affectivité par rapport à l'intentionnalité.
Pour célébrer les cent ans de sa naissance, les Universités Paris Nanterre et Sorbonne ont organisé en novembre 2022 un grand colloque dont cet ouvrage réunit les interventions. Ce livre ne cherche pas à célébrer le philosophe en répétant une fois de plus les points forts de son oeuvre (l'auto-affection, la Vie absolue), mais plutôt à mettre en perspective la complexité de sa pensée en la confrontant avec celle de ses précurseurs et contemporains, mais aussi avec les critiques dont elle peut aujourd'hui faire l'objet.


Ancien élève de l’École normale supérieure, Dominique Pradelle est professeur de philosophie allemande contemporaine à Sorbonne Université et dirige les Archives Husserl de Paris. Ses travaux portent sur la phénoménologie, la philosophie des mathématiques et l’esthétique musicale.