
Note de l'éditeur
Passé d’une dictature socialiste à une autre, Jan Faktor, écrivain né à Prague en 1951, fait ses débuts dans l’underground de Berlin-Est en 1978. À l’aube d’une décennie marquée par une effervescence artistique inédite malgré l’emprise du régime, la République démocratique allemande (RDA) devient le terrain d’une rébellion où fusion des arts et expérimentation avant-gardiste font figure de mots d’ordre.
Au centre de cet ouvrage, on découvre un créateur singulier : écrivain, performeur, sportif téméraire, bricoleur frénétique, mais aussi fils de rescapées de la Shoah et adolescent marqué par la répression du Printemps de Prague. Sur scène, il se donne à corps perdu, libérant ses émotions dans un acte artistique cathartique et audacieux, une quête vers la résilience.
Sibylle Goepper est professeure des universités en études germaniques à l’université Jean Moulin Lyon 3. Ses recherches portent sur les phénomènes de dissidence et de contre-culture dans le domaine de la littérature et des arts en RDA.