Jean Tschumi

Par Jean-Baptiste Minnaert et Stéphanie Quantin-Biancalani

Architecte

Editions Bernard Chauveau

Catalogue de l'exposition rétrospective conçue et produite par la Cité de l'architecture & du patrimoine, à l'occasion d'une donation exceptionnelle de dessins de Jean Tschumi, entrés en collection en 2019 grâce à la générosité de Bernard Tschumi.

Exposition, Paris, Cité de l'architecture & du patrimoine, 12 mai-19 septembre 2021.

Partageant sa vie entre Paris et Lausanne, Jean Tschumi (1904-1962) s'est imposé comme l'inventeur d'une architecture moderne et fonctionnelle au service d'entreprises et d'institutions, tels les sièges de la Mutuelle Vaudoise Accidents (1951-1956) à Lausanne, de Nestlé (1956-1960) à Vevey et de l'Organisation mondiale de la Santé (1959-1966) à Genève. À travers une contribution exceptionnelle de Bernard Tschumi et sept essais confiés à un conservateur, des historiens et des architectes, cet ouvrage embrasse tous les aspects de la production d'un architecte qui fut aussi décorateur et urbaniste. De l'étudiant à l'enseignant, des ensembles mobiliers aux plans urbains, de l'art de construire à la synthèse des arts, Jean Tschumi a su tracer une voie singulière dans l'histoire architecturale du XXe siècle par sa vision d'un art total.


Jean-Baptiste Minnaert est professeur d'histoire de l'art contemporain à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il est également le directeur du centre André Chastel, laboratoire de recherche en histoire de l'art. Ce centre est une unité mixte placée sous la triple tutelle du CNRS, de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines). Ses travaux portent sur l’histoire de l’art du Moyen Âge à nos jours.