Juger les mots - couverture

Juger les mots

Par Anna Arzoumanov

Liberté d'expression, justice et langue

Actes Sud

Note de l'éditeur

La liberté d'expression, principe fondamental des systèmes juridiques français et européen, suscite aujourd’hui de nombreux débats et de vives inquiétudes. L’expression « on ne peut plus rien dire », véritable rengaine des repas de famille comme des plateaux télévisés, en est un symptôme révélateur. Au cœur des discussions s’exprime une défiance croissante envers le droit, chargé de protéger et de réguler la liberté d’expression, et une critique fréquente des juges, accusés d'acharnement, de partialité ou d'incohérence dans leur interprétation.

Comment répondre au sentiment ainsi exprimé d’une certaine insécurité juridique, voire d'une application à deux vitesses de la liberté d’expression selon les situations ? Pour nourrir la réflexion, ce livre vise à préciser les contours de cette liberté en France, à clarifier et à discuter les principes selon lesquels il revient aux magistrats de juger les mots. Sur quelles bases légales et quels critères repose la définition de ce qui peut ou ne peut être dit ? Quelles difficultés pratiques les juges rencontrent-ils dans l’évaluation de cette frontière, et comment peuvent-elles être résolues de manière cohérente et juste ?

Cet ouvrage invite ainsi à une réflexion sur le rôle du droit dans la régulation des discours, tout en invitant à un dialogue approfondi avec d’autres domaines du savoir issus des sciences humaines et sociales. Dans un contexte où la liberté d’expression est devenue un enjeu politique majeur, cette démarche est essentielle pour appréhender les défis contemporains auxquels l’institution judiciaire doit faire face.


Anna Arzoumanov est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en langue et littérature françaises à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Ses travaux s’inscrivent à la croisée de la littérature, de l’analyse du discours et du droit et portent sur la liberté d’expression à l’époque classique et à l’époque contemporaine, et plus particulièrement sur les procès de l’art et de la littérature.