La Comédie humaniste en France_couverture

La Comédie humaniste en France

Par Sous la direction de Emmanuel Buron Julien Goeury

Sorbonne Université Presses

Tout le monde connaît la comédie de Molière, mais non la comédie humaniste qui pourtant l’a précédée et a transposé en français, dès la seconde moitié du XVIe siècle, le modèle de la comédie antique.

À l’heure où elle semble susciter un regain d’intérêt et l’effervescence nouvelle d’un nombre croissant de chercheurs, ce volume rassemble les actes du premier colloque à avoir été entièrement consacré à la comédie humaniste. En cela, il entend contribuer à réparer une forme d’injustice en la ressortant de l'oubli dans lequel ces pièces comiques étaient tombées. Outre les enseignements critiques inédits qu’elles apportent, les études réunies ici visent à dégager leur efficacité théâtrale et à relier enfin leur répertoire à ses lecteurs, si ce n’est à ses spectateurs.


Emmanuel Buron est professeur de littérature française du XVIe siècle à Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent sur la poétique, la poésie et le théâtre humanistes. 

Julien Goeury est professeur de littérature française du XVIe siècle à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, historien de la littérature et spécialiste de poésie. Il a travaillé sur les poètes de confession protestante des origines de la Réforme jusqu’à la révocation de l’édit de Nantes.