La forêt. France XVIIe - XXIe siècle
Note de l'éditeur
Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, incendies et scolytes… la forêt française semble menacée, alors même que sa surface ne cesse de s’accroître depuis la Révolution. En adoptant une approche géohistorique, ce dossier permet de mieux comprendre son rôle économique, écologique et sociétal, et sa gestion. Exploitée, protégée, parfois totalement façonnée par l’homme, la forêt demeure un écosystème fascinant et fragile.
Vincent Moriniaux est maître de conférences, directeur-adjoint de l'UFR de géographie et aménagement, et chercheur au sein
du laboratoire Médiations, sciences des lieux, sciences des liens, où il est responsable de la plateforme de soutien cartographie et recherche. Ses recherches portent sur la géographie de l’alimentation, et notamment les questions éthiques et religieuses. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La mondialisation (2006, éd. du Temps), La géographie est un jeu (2007, Librio); Nourrir les hommes (2008, éd. du Temps), L’alimentation et le temps qu’il fait (2015, Hermann).