Le Livre dont Jean Baudrillard est le héros

Par Emmanuelle Fantin et Camille Zéhenne

Editions MF

Note de l'éditeur

Le Livre dont Jean Baudrillard est le héros répond à un double enjeu. Il est d’abord conçu comme une porte d’entrée vers la pensée de cet auteur inclassable et souvent mécompris dans le monde francophone. L’ouvrage répond au défi suivant : comment peut-on concevoir une initiation à la pensée de Jean Baudrillard, sans passer par le commentaire universitaire, l’exégète classique ou la glose herméneutique ? Comment détourner le savoir totémique des universitaires, qu’il disait lui-même honnir, tout en permettant aux lecteurs et aux curieux de s’approprier sa pensée et ses concepts en douceur ? L’ouvrage reprend le format bien connu des « Livres dont vous êtes le héros », ou fictions interactives qui ont connu un certain succès éditorial notamment auprès des jeunes public, il organise donc une fiction interactive autour de cet auteur en mêlant le biographique au philosophique, l’intime au conceptuel, le propédeutique au burlesque.

Trois grandes voies narratives s’entremêlent. D’abord, une première voie permet de naviguer dans la vie de Jean Baudrillard – une vie plus ou moins fictionnalisée, dans la plus pure tradition baudrillardienne. Ensuite, un double fictionnel organise une voie en contrepoint (la question dudouble hante l’œuvre de Baudrillard). Une troisième voie narrative est plus théorique, abstraite et conceptuelle. Elle permet de se balader dans son œuvre, en sillonnant de citations en citations, sa philosophie ainsi mise en intrigue.

Avec une préface d'Edgar Morin.

Emmanuelle Fantin  est maîtresse de conférences au Celsa de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et chercheuse au GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication). Ses travaux portent sur les médiations ordinaires, institutionnelles et marchandes de la mémoire et de l’histoire, et sur les formes contemporaines de la nostalgie. Elle s’intéresse aussi aux dispositifs d’exposition et de spectacularisation des animaux du XIXe siècle à nos jours. Elle a co-dirigé l’ouvrage Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies, paru en 2021 aux Presses Universitaires du Septentrion et Paris, capitale médiatique. Ville et Presse au XIXe siècle, paru 2022 aux Presses Universitaires de Vincennes. Elle prépare une biographie intellectuelle de Jean Baudrillard à paraître en 2022 (Reaktion Book, coll. Critical Lives).

Camille Zéhenne  est chercheure associée au GRIPIC et diplômée des beaux-arts de Paris-Cergy. Autrice et Réalisatrice, membre du collectif Les Froufrous de Lilith, elle est aussi co-programmatrice du food&film une soirée de projections de films d’univers variés, avec une proposition culinaire, une fois par mois au Doc à Paris. A travers des pratiques mixtes, vidéo, performance, écriture, elle choisit, analyse et rend compte d’objets, de faits et d’enjeux qui constituent et animent nos sociétés contemporaines, dans leurs dimensions matérielle, symbolique et politique : les femmes épluchant des pommes de terres au cinéma, la mythologie des smart city, la disparition des bars de nuit, les formes poétiques hors des textes, le détournement par le jeu. Elle mêle, sur un mode singulier et sensible, des approches ethnologique, sémiotique et artistique.