Note de l'éditeur
Ce livre est le fruit d’une longue expérience : celle de la lecture de Varlam Chalamov, écrivain majeur du xxe siècle qui fut aussi témoin d’une de ses réalités les plus sombres : le Goulag.
Témoignage ? Œuvre d’art ? Chalamov semble répondre par une formule fulgurante : « Ce qui devient grand dans l’art c’est ce qui, au fond, pourrait se passer d’art. »
Saisir un tel acte de création dans son émergence est l’ambition de cet ouvrage qui n’élude pas la dimension subjective des interprétations proposées. Les « clefs » offertes par Chalamov n’ouvrent pas tout, pas tout de suite. Aussi cette lecture suit-elle les sentiers tortueux par lesquels l’œuvre s’est construite. Elle épouse les détours, les va-et-vient d’une pensée à la chronologie bouleversée, au gré d’une mémoire fragmentée, censurée – celle des camps.
Et avec horreur
j’ai compris que j’étais invisible à quiconque
qu’il fallait semer des yeux
que le semeur d’yeux devait venir !
(Vélimir Khlebnikov)
Luba Jurgenson est professeure à l'UFR d'Etudes slaves à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Elle est membre d'Eur’ORBEM (Littératures et Civilisations d’Europe Orientale, Balkanique et Médiane), CIRCE/CIRRUS et membre associée du CRAL/EHESS (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage).
Ses champs de recherche portent sur la littérature et histoire, témoignage, littérature et politique, courants littéraires du XIX siècle (du romantisme au symbolisme), modernismes européens des années 1900-1930 et leurs contextes politiques et historiques, mémoire et représentations des violences historiques dans les pays d’Europe centrale, orientale et ex-URSS, texte et image, judaïsme, littérature contemporaine, traduction.
France Culture, entretien du 3 avril 2022 avec Luba Jurgenson pour son essai "Le semeur d’yeux, sentiers de Varlam Chalamov" dans l'émission La salle des machines animée par Mathias Enard.